Le Salon de l’agriculture, du 24 février au 4 mars, sera l’occasion pour l’Aubrac de montrer ce dont il est capable dans tous les domaines : agriculture, tourisme, artisanat, gastronomie… Belle visibilité, à quelques semaines de la labellisation du Parc Naturel Régional.

Media12-Aubrac 2018

Depuis que les organisateurs du Salon de l’agriculture ont dévoilé que l’égérie de la manifestation est une vache Aubrac, prénommé Haute, élevée par Florence et Thibault Dijols, à Curières, le nom d’Aubrac s’est instantanément hissé au sommet de l’affiche médiatique de ce printemps 2018. Et ce n’est pas fini, car, après la race et le salon de l’agriculture, c’est le plateau lui-même qui fera parler de lui avec la signature, fin avril (probablement), de sa labellisation en Parc Naturel Régional (PNR).

Tout cela méritait bien un grand raout à la Capitale. Avec la volonté de mettre en lumière la race, son territoire et tous les hommes qui vivent autour, l’UPRA (organisme de sélection de la race) Aubrac et le PNR Aubrac en devenir ont choisi d’unir leurs forces pour faire de ce salon de l’agriculture une formidable vitrine de l’Aubrac, du 24 février au 4 mars.

L’UPRA Aubrac sera présente sur un stand de 100 m2 aux allures de chalet de bois, à proximité de Haute, à l’entrée du village des Races Locales de Massifs (hall 1). La vocation première de ce stand sera d’être un lieu d’échange entre consommateurs et acteurs de la filière. Pour cela, les visiteurs pourront trouver réponse à toutes leurs interrogations sur la race ou le territoire Aubrac, découvrir ou redécouvrir la viande de qualité Aubrac (IGP Fleur d’Aubrac et Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac) lors des dégustations journalières et sur la véritable boucherie Aubrac (achat possible de viande Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac).

Non loin de là (hall 2.1), le stand « Territoire de l’Aubrac » porté par le Projet de PNR a pour objectif de valoriser l’ensemble du territoire et de ses patrimoines, en mettant à l’honneur ceux qui le font vivre. Des acteurs locaux présenteront en immersion la diversité des milieux et des activités du territoire. Des animations thématiques croisées sur les savoir-faire de l’Aubrac viendront ponctuer les 9 journées du salon. Grâce aux interventions des acteurs du territoire, elles permettront de valoriser des thèmes variés comme les productions végétales (Thé d’Aubrac, vins Entraygues-le-Fel et Estaing AOP), les prairies, la coutellerie, le fromage de Laguiole AOP et l’aligot, l’élevage en race aubrac, l’art et le patrimoine culturel de l’Aubrac, etc. Enfin, une journée spéciale « l’Aubrac à Paris » est également envisagée, en partenariat avec la Ligue Auvergnate et l’Amicalisme Parisien.

A proximité (hall 1) se trouvera aussi le stand de l’Aveyron, avec ses présentations des filières agricoles et de son tourisme.

 

Photo : Les présidents de l’UPRA et du PNR Aubrac