Quelques semaines après la rentrée des classes, est-il nécessaire de rappeler combien l’éducation, la formation, l’apprentissage sont des sujets prioritaires car ils sont absolument majeurs pour préparer les jeunes générations à prendre en main notre futur ?

Président 3 mai 14

Il est donc indispensable de former et, bien entendu, de conserver notre matière grise sur place pour ne pas laisser beaucoup trop de jeunes diplômés partir à l’étranger comme on le constate aujourd’hui. Ils étaient 13 % en 2012 et 27 % en 2014 !

Il est nécessaire de parfaitement adapter les formations aux attentes et exigences des entreprises afin de bien anticiper et accompagner les changements profonds, actuels et à venir de notre société.

Après la création d’une première école d’ingénieur en informatique, avec 3IL Limoges, la CCI AVEYRON en donne un nouvel exemple avec la mise en place à la rentrée 2015 d’une école d’ingénieur en Génie Mécanique en partenariat avec l’INSA Toulouse. Cette formation en alternance est, entre autre,  en parfaite adéquation avec les besoins d’un groupe comme EDF, en raison du fort équipement hydroélectrique de notre département et réponds à une ambition : former ici pour travailler ici !

L’alternance est un atout incontestable car elle permet à l’étudiant de se confronter directement aux réalités quotidiennes de l’entreprise en parallèle de sa formation théorique. Il est ainsi très rapidement opérationnel et plus facile à intégrer. Toutes les formations en alternance s’imposent aujourd’hui et font l’unanimité comme modèle de formation particulièrement performant.

Nous étudions l’idée de proposer à notre nouvelle  très jeune ministre, d’effectuer un stage en alternance dans une de nos belles entreprises  pour lui permettre d’apprendre et mieux connaître les réalités du monde du travail dont elle n’a peut-être pas une parfaite connaissance à ce jour !

Demain, nous savons tous, qu’il sera très problématique de faire toute sa carrière dans une seule et même entité. Dans cette optique, il faut impérativement pouvoir continuer à se former tout au long de sa vie, ne pas hésiter selon les circonstances, parfois difficiles, à se remettre en cause et à approfondir ses connaissances, développer ses compétences afin de toujours s’adapter et mieux rebondir. La préoccupante hausse du chômage nous en donne une incontestable preuve.

Nous apprenons tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes… Tant pis pour les 35 heures !

Apprendre donne envie d’aller plus loin,  d’élever son niveau, de comprendre davantage, d’en savoir encore et toujours plus, et de franchir des paliers paraissant inaccessibles.

Toujours apprendre… l’éternelle jeunesse !

Celui qui sait tout doit être bien malheureux… car il n’a plus rien à apprendre !

Manuel CANTOS