A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Christian Teyssèdre, maire de Rodez, inaugure vendredi 20 mars, la nouvelle installation de production d’énergie renouvelable à l’usine de production d’eau potable de la Boissonnade.

Media12-La Boissonnade

Pour l’occasion, le maire de Rodez sera accompagné d’Olivier Bret, Directeur Grand Ouest de Veolia activité Eau, partenaire de ce projet dès son origine. Cette réalisation est une 1ère en France du fait de la technologie mise en œuvre : une turbine couplée à un générateur électrique, placée sur la conduite d’arrivée d’eau à l’usine de traitement. Elle témoigne de l’engagement de la Ville de Rodez en faveur de la transition énergétique et de l’expertise de son partenaire Veolia en matière de valorisation des ressources.

Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Une journée traditionnellement dédiée à la pédagogie autour de l’eau et de l’environnement. La Ville de Rodez a souhaité, à la veille de ce grand week-end dédié à la thématique de l’eau, inaugurer la nouvelle pompe turbine implantée sur l’usine de production d’eau potable de la Boissonnade, désormais opérationnelle. Cet équipement fait basculer cette usine dans le secteur de la production d’énergie, avec une capacité de 320 000 kWh par an.

Plusieurs années d’études préalables ont été nécessaires à la concrétisation d’un tel projet, qui devait faire face à plusieurs contraintes : la conformité sanitaire des équipements implantés sur le circuit de l’eau ; la possibilité d’implanter le matériel au sein de l’usine ; la capacité d’investissement modéré du budget annexe de l’eau ; la possibilité d’exporter l’énergie produite vers le réseau.

Avec un investissement de 170 000 € (contre plus de 400 000 pour d’autres procédés) et une bonne performance énergétique, la solution de la pompe turbine a été retenue. Cette pompe inversée (entraînée par l’eau) absorbe la pression hydraulique et, couplée à un moteur électrique, génère de l’électricité.

En produisant quasiment autant d’électricité qu’elle n’en consomme, l’usine de La Boissonnade s’inscrit parfaitement dans une logique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et contribue ainsi de manière tout à fait opérationnelle à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un bel exemple d’économie circulaire appliqué. Il mérite d’autant plus d’être mis en avant en cette année 2015 où la France accueillera la COP 21 (Conférence of the parties) avec pour ambition la signature d’un accord international fort sur le Climat.