Depuis 3 ans, la petite société ruthénoise Abahia photographie, filme et modélise toute la région sous tous les angles, de haut en bas grâce à l’utilisation des drones et pour des applications dont on ne connaît pas encore toute l’étendue.

Media12-Abahia

Abahia, c’est l’alliance de deux maîtrises au service de l’image. Il y a d’abord le graphisme et la photo, formation initiale de Christophe Dorion, le fondateur de l’entreprise installée à la zone d’activités d’Arsac près de Rodez. Puis est venu le développement du drone et ses multiples utilisations. Ainsi, depuis 2014, Abahia additionne tous les angles de vue pour produire logos et identités visuelles, films d’entreprises et reportages, réaliser l’inspection de bâtiments et d’ouvrages, visualiser des cultures, faire l’audit thermographique d’un édifice, modéliser en 3D des paysages et de grands volumes, faire de l’orthophotographie géoréférencée, calculer des cubatures…

Les clients d’Abahia sont des particuliers qui souhaiteraient, par exemple, avoir une photo ou une vidéo de leur propriété vue du ciel. Ce sont aussi et surtout des professionnels et des collectivités qui peuvent profiter des prouesses aériennes des drones et de la très haute définition des images produites. Christophe Dorion, qui sait s’associer à d’autres compétences reconnues et utiles, peut développer toutes sortes d’outils et de solutions adaptés à des demandes très diverses, y compris des besoins qui restent à découvrir. « Le drone ouvre un champ infini de possibilités que l’on n’a pas encore explorées », assure-t-il.

Parmi les dernières applications développées par Abahia figure, par exemple, la gestion des cimetières pour les collectivités. Dans son offre de système d’information géographique (SIG), le Syndicat mixte pour l’informatisation des communes aveyronnaises (SMICA) propose, grâce aux drones d’Abahia, une cartographie géoréférencée et ultra-précise des cimetières qui, associée à une base de données, facilite la gestion et l’entretien des cimetières, des concessions, des espaces publics. « Au-delà du gain d’efficacité et des économies qu’engendre le système, il permet aussi de garder l’intégralité de la mémoire des emplacements et l’identité de leurs concessionnaires même quand les familles sont dispersées ou disparues », explique-t-on au SMICA.

Dans un tout autre domaine, Christophe Dorion, associé à Philippe Macary et Thibault Mazars au sein de la petite maison de production audiovisuelle Astragale, vient de réaliser toutes les images aériennes des nouveaux films de promotion commandés par l’office de tourisme de Millau Grands Causses, classé grand site d’Occitanie.

Savoir plus : www.abahia.fr