Le nouvel outil de développement économique de la Région Occitanie regroupe désormais les six anciennes agences de développement économique, de l’innovation et de l’attractivité (Invest Sud de France, LR SET, Madeeli, Sud de France Développement, Synersud et Transferts).

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Ad’Occ est le nom de cette nouvelle structure de proximité au service des entreprises, qui mise sur l’expertise, la réactivité et l’efficacité. Elle est dirigée par Thomas Bascaules. Ad’hoc est une locution latine qui signifie « pour cela ». Elle signifie, selon le Larousse, « d’une manière qui convient, positif ». Cet attribut est souvent employé pour qualifier une personne, une tâche, un organisme « spécialement qualifié ». Véritable bras armé de la Région en termes de développement économique, d’innovation et de soutien à l’emploi, l’agence Ad’Occ déploie les dispositifs de financement définis par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour ancrer durablement l’emploi sur le territoire. Avec ses experts (ingénieurs, chargés d’affaires spécialisés dans le management de l’innovation, l’ingénierie financière, l’aide à l’export, le marketing et la prospection), aux côtés des entrepreneurs, l’agence Ad’Occ met son savoir-faire stratégique à disposition des projets d’innovation, de croissance ou d’export des entreprises : financement, normes et réglementation, propriété intellectuelle et intelligence économique.

Les métiers de l’agence : le développement économique ou l’accélération de projets (investissements, innovation, mutations économiques, adaptation des ressources humaines) ; l’attractivité (promotion des filières et des compétences régionales, la prospection de nouvelles entreprises et l’aide à l’export) ; l’innovation.

L’Agence Ad’Occ œuvre à la structuration et à l’accompagnement des filières régionales : aéronautique et spatial, agroalimentaire, eau/énergie/éco-industries, économie du sport, logistique, nautisme, numérique, santé/bien-être, tourisme, transports intelligents, vin, artisanat d’art, etc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs outils : les Maisons de Région en Occitanie, les Pass et Contrats Export Occitanie, la marque Sud de France, le Label Qualité Tourisme.

L’agence travaille en étroite collaboration avec l’éco-système régional de développement économique et d’innovation : réseaux consulaires, pôles de compétitivité et clusters, réseaux d’entreprises, écoles d’ingénieurs et universités, organismes de recherche, centres techniques, agences nationales, banques, gestionnaires de fonds, etc.

Parmi ses actions phares, le déploiement d’une plateforme numérique partagée avec le « Hub PME » : un véritable parcours d’accompagnement des entreprises pensé afin de faciliter l’accès aux informations et optimiser les interventions des différents acteurs du développement économique sur les territoires.