L’application mobile et la marketplace Agatchako entrent en service le 17 mars, avec l’ambition de rendre le commerce de proximité gagnant sur toute la ligne.

Media12-Agatchako

Agatchako, c’est l’alliance intelligente entre la puissance du numérique et la convivialité du commerce de proximité. Agatchako, c’est Amazon qui parlerait avec l’accent aveyronnais. C’est tout à la fois moderne et rassurant.

Parce qu’il ne sert à rien de lutter contre les nouveaux modes de consommation définitivement suscités par le développement du numérique, la fédération du commerce aveyronnais, 12e Sens, a choisi de s’emparer totalement de la question en créant sa propre place de marché (marketplace, en bon aveyronnais), réservée aux commerçants, aux artisans et aux prestataires de services aveyronnais, mais ouverte sur les clients potentiels du monde entier. Bien entendu, et plus modestement, Agatchako vise d’abord les clients aveyronnais, qui ont désormais la possibilité de s’informer, de profiter des bons plans, de choisir, de commander et de payer en ligne, tout en gardant la possibilité de se faire livrer à domicile ou d’aller retirer leurs achats dans leur magasin de proximité. Histoire de bavarder quelques instants avec son commerçant et d’entretenir la convivialité. « Agatchako ne concurrence pas le commerce de proximité, insiste Michel Alibert, le président de 12e Sens ; c’est un outil qui a pour vocation, au contraire, de booster l’activité et le passage dans les magasins. »

Le développement de la nouvelle plateforme, qui entre en service le 17 mars, a été confié à une entreprise aveyronnaise, Linov, et le marketing et l’identité graphique sont le travail de l’agence ruthénoise Malice.

Agatchako réunit deux outils : une application mobile et un site internet. L’application présente des offres promotionnelles de lancement (jusqu’au 14 avril) proposées par les commerçants aveyronnais ; on y trouve aussi la carte des commerçants et artisans adhérents ; les annonces de bons plans et ventes flash ; la fiche descriptive de chaque commerce référencé ; la possibilité de réunir toutes ses cartes de fidélité ; le lien vers la markeplace. Le site internet, lui, permet de chercher, trouver et voir les produits proposés par les commerçants référencés ; de les commander ; de les payer (en une seule fois, même si les produits sont proposés par des commerçants différents) ; d’opter pour la livraison ou pour le retrait en magasin. Il sera aussi possible de réserver une table au restaurant ou une une chambre d’hôtel, de prendre rendez-vous chez son coiffeur ou de demander l’intervention d’un réparateur.

A l’heure du lancement d’Agatchako, près de 250 commerçants, artisans et prestataires de service de tout le département ont déjà choisi d’adhérer. Leurs différentes offres couvrent une vaste palette de besoins : vêtements, chaussures et accessoires de mode, équipement de la maison, sports et loisirs, restauration, services…

Afin d’encourager les Aveyronnais à télécharger et utiliser Agatchako, plusieurs opérations de promotion de la plateforme sont d’ores et déjà programmées : du street marketing, un événement en mai, des partenariats avec les grands événements aveyronnais… « Et le réseau des Aveyronnais disséminés à Paris et ailleurs dans le monde », ajoute Michel Alibert.

Photo : Les concepteurs, les partenaires et les premiers commerçants adhérents à Agatchako, réunis à l’heure du lancement.