Le groupe montpelliérain Arkolia, représenté en Aveyron par Corinne Séguret Mazars et sa société Cap Sud, est l’un des plus puissants opérateurs du solaire, du biogaz et de l’éolien au Sud du Massif Central. Il vient d’inaugurer sa nouvelle agence de Rodez.

Media12-Arkolia

Arkolia a désormais pignon sur rue à Rodez, avec l’ouverture récente de nouveaux locaux dans le parc d’activités de la Gineste. C’est bien là le signe que cette entreprise jeune (la moyenne d’âge y est d’une trentaine d’années) a gagné ses galons d’opérateur de premier plan dans la production d’énergies renouvelables. En moins de dix ans d’existence, Arkolia a installé au Sud de la Loire près de 250 centrales photovoltaïques, biogaz ou éoliennes, représentant 85 megawatts de puissance installée. Ce qui a produit pour le groupe 100 M€ de chiffre d’affaire. Grâce à 120 MW en cours de construction ou en projet, ce chiffre d’affaire va doubler dans les prochains mois.

Et dans cette success story, l’agence de Rodez représentée par la société Cap Sud de Corinne Séguret-Mazars, est la championne du groupe puisqu’elle a réalisé la majorité des centrales (pour la plupart photovoltaïques) concentrées au Sud du Massif central, dont la moitié se trouve en Aveyron.

Dès sa création, Arkolia a compris que les toitures des bâtiments agricoles et industriels pouvaient devenir des centrales photovoltaïques. C’est d’abord sur ce marché-là que s’est positionnée Corinne Séguret-Mazars. Salariée de l’entreprise Terrya, filiale de RAGT, elle arpentait déjà les campagnes de ferme en ferme, depuis 1998. Il lui était facile d’identifier les bâtiments et de présenter l’intérêt des énergies renouvelables aux agriculteurs. Avec l’autorisation de RAGT, elle donc créé Cap Sud pour commercialiser la technologie et les solutions Arkolia en Aveyron, Cantal, Lot, Lozère, Tarn et Tarn-et-Garonne.

Arkolia propose ainsi aux agriculteurs, industriels et propriétaires de grands bâtiments, d’installer des centrales photovoltaïques sur leurs toitures (le solaire représente 80% de son activité). Le groupe développe également des méthaniseurs produisant du biogaz. Il a installé en Aveyron le premier méthaniseur de France fonctionnant uniquement avec le fumier d’exploitations agricoles.

Afin de garantir son activité et de déployer une technologie qui, à ses débuts, était très coûteuse, Arkolia propose plusieurs modes de financement : soit il vend la centrale au propriétaire du bâtiment, soit il propose à des investisseurs de financer la construction de bâtiments équipés d’une centrale et mis à la disposition d’agriculteurs, industriels ou autres professionnels. Arkolia a parfois lui-même financé la construction de bâtiments. « Cette solution nous a permis de maintenir notre activité dans des périodes de grande incertitude sur l’avenir du photovoltaïque », explique Corinne Séguret-Mazars.

Dans tous les cas, Arkolia livre des solutions clé en main. L’entreprise prospecte les projets sur tout le territoire, fait les études et l’ingénierie, réalise le montage financier, construit, exploite et entretien les centrales. « Le prix de revente de l’électricité photovoltaïque a certes baissé, mais le coût de construction des installations a lui aussi beaucoup baissé, ce qui fait du photovoltaïque une solution toujours rentable », précise Corinne Séguret Mazars. Et d’ajouter : « Dans tous les projets que nous avons réalisés pour des agriculteurs, les résultats d’exploitation ont augmenté très sensiblement, preuve que c’est économiquement intéressant. De plus, proposer aux agriculteurs une solution durable et répondant à une attente environnementale et sociétale est plutôt valorisant pour eux. »

On notera que, parmi les projets publics, Arkolia doit réaliser en 2018 la couverture de la salle Raymond-Lacombe à Baraqueville, des ateliers municipaux de la ville et de la salle polyvalente de Lax.

L’agence Arkolia de Rodez emploie aujourd’hui 7 personnes.

Savoir plus : arkoliaenergies.fr