Le cabinet conseil ruthénois, partenaire de l’albigeois L’Artifex, réalise des études d’impact, accompagne les entreprises et collectivités dans leurs démarches environnementales, réalise des bilans carbone et aide les professionnels du tourisme à accéder aux Ecolabels.

Media12-BV Conseil

Profitant de 20 ans d’expérience dans l’étude environnementale, Benoît Vinel a décidé, un jour de 2013, de créer sa propre activité. Ainsi est née la Sarl BV Conseil Environnement, dont les prestations se déclinent sous la marque commerciale L’Artifex.
Benoît Vinel propose essentiellement quatre types de produits à destination des entreprises et des collectivités territoriales. Son cabinet réalise en premier lieu les études d’impact environnemental, qui doivent obligatoirement précéder tous projets de création ou d’extension des zones d’activités, des sites industriels, des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Cela touche tout ce qui peut créer une nuisance à la ressource en eau, à la qualité de l’air, au milieu naturel, au paysage ; ça concerne aussi la gestion des déchets sur site ou la pollution lumineuse.
L’Artifex accompagne également les collectivités dans le cadre de l’établissement de leur Plan local d’urbanisme (PLU), quand celui-ci couvre des zones sensibles et en fonction de la destination des terrains concernés.
Le cabinet de Benoît Vinel est aussi habilité à réaliser les bilans carbone pour tout type d’activité. L’Artifex est référencé comme utilisant la méthode de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), c’est-à-dire intégrant toute opération liée à l’activité, depuis l’extraction de la matière première jusqu’à l’élimination des déchets ultimes. Le bilan carbone est aujourd’hui obligatoire pour toute activité industrielle employant plus de 500 salariés et pour toute collectivité de plus de 50 000 habitants. « Il est également possible de faire son bilan carbone si l’on souhaite avoir un indicateur environnemental sur son activité ou si l’on veut afficher sa responsabilité environnementale », indique encore Benoît Vinel.
Le quatrième type de prestation proposé par L’Artifex est l’accompagnement des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme dans leurs démarches visant à décrocher les éco-labels développés par l’Afnor. Le tourisme, plus que toute autre activité, exige un environnement préservé et les consommateurs en quête de vacances écologiques sont de plus en plus exigeants. Au delà de la qualité irréprochable des services délivrés chaque jour à leurs clients, les hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, villages de vacances certifiés Ecolabel Européen services d’hébergement touristique et services de camping prennent en compte les impacts environnementaux de leurs établissements. Réduction de leur consommation d’énergie et d’eau, gestion des déchets… sont les éléments clés de la certification. En apposant le label écologique européen, ces établissements touristiques affichent les engagements suivants : faible consommation d’énergie, faible consommation d’eau, faible production de déchets, utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement, communication et éducation des clients en matière d’environnement. Le tourisme d’affaires vert attire une clientèle de plus en plus nombreuse. Les entreprises sont de plus en plus engagées dans des politiques environnementales et l’Ecolabel Européen est un excellent moyen de démontrer la crédibilité de leur démarche. « Ces écolabels permettent aussi et surtout à l’entreprise de réaliser des économies, précise l’expert ès environnement. Dans certains cas, on peut arriver à réduire de 10 000 euros la facture d’électricité d’un camping ou d’un hôtel. »
En trois ans de présence à Rodez, Benoît Vinel a déjà réalisé les études d’impact de plusieurs exploitations agricoles, de la toute nouvelle unité de méthanisation de Sébazac ou encore de l’atelier de salaisons Cros à Rebourguil. Il a également assisté les établissements Bras à Laguiole pour l’obtention de leur écolabel en 2013.
Savoir plus : www.lartifex.fr ou benoitv@lartifex.fr