Avec plus de 800 apprentis, le centre de formation de la Chambre de Métiers continue de s’affirmer, rentrée scolaire après rentrée scolaire, comme l’un des meilleurs moyens de se préparer à des métiers qui recrutent.

Media12-Campus métiers 2017

Le Campus des Métiers et de l’Artisanat, 1er centre de formation par apprentissage du département, propose 40 formations diplômantes et qualifiantes du C.A.P à a Licence Professionnelle. Métiers de bouche, métiers de l’automobile, métiers du bâtiment, services, gestion d’entreprise… Le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron couvre un large spectre de métiers, en adéquation avec les besoins de l’entreprise et l’évolution du marché afin de préparer de futurs professionnels opérationnels en prise avec les compétences techniques de l’entreprise. Résultat : les apprentis du Campus des Métiers sont 86% à obtenir leur diplôme et 80% d’entre eux trouvent un emploi rapidement après leur formation.

Les effectifs de cette rentrée 2017-2018 ont légèrement progressé. Un peu plus de 800 apprentis sont en formation par alternance. Les entreprises aveyronnaises, à elles seules, accueillent 203 de ces apprentis. On notera au passage que 70 entreprises du bâtiment, qui ont fait des offres d’apprentissage, n’ont pas trouvé de candidats.

L’apprentissage, pourtant, se révèle aujourd’hui comme l’un des moyens les plus sûrs de décrocher un emploi rapidement et facilement. De plus, comme tient à le rappeler la présidente de la Chambre de Métiers de l’Aveyron, Christine Sahuet, il s’agit bien d’une formation « tournée vers l’excellence ». A cela s’ajoute le fait que le Campus des Métiers de l’Aveyron accueille aussi des apprentis qui arrivent avec le niveau bac et jusqu’à bac+2. Ce sont souvent des diplômés qui, constatant que leur formation générale ou théorique ne les conduit nulle part, choisissent une ré-orientation vers des métiers plus manuels. On constate également que des adultes sont de plus en plus nombreux à reprendre une formation par voie d’apprentissage, pour un nouveau projet professionnel. « La région Occitanie est d’ailleurs pilote, en France, pour l’apprentissage jusqu’à 30 ans », glisse Christine Sahuet. Et la présidente d’ajouter aussi que, le Campus des Métiers, ce sont des projets pédagogiques innovants (voyages, prototypes, master class…), des concours nationaux et internationaux, des activités éducatives spécifiques, des possibilités de mobilité européenne (avec Erasmus, 80 apprentis sont partis soit en Espagne, soit en Allemagne), des possibilités d’hébergement…

A ce sujet, Christine Sahuet a profité de cette rentrée pour rappeler son attachement au projet d’internat (50 places, réservées en priorité aux apprentis les plus jeunes). La Chambre de Métiers cherche des co-financeurs et la Région suit le dossier avec intérêt.

Ajoutons que le Campus des Métiers a accueilli un nouveau directeur en la personne de François Pétavy. Originaire d’Auvergne, cet ingénieur de formation vient de l’ISTP, Institut de formation par apprentissage des élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, où il a évolué pendant six années en qualité de responsable d’équipe pédagogique et d’ingénieur conseil. Son parcours a été enrichi par des expériences d’Ingénieur R&D, de manageur d’équipes et d’enseignant en formation initiale et alternée.