Les deux structures cherchent à mieux se connaître pour gagner en efficacité dans leurs actions au service des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Media12-CCI-PE

Parce que le temps est à la recherche permanente d’efficacité, le directeur territorial de Pôle Emploi Aveyron-Tarn, Thierry Couve, et le président de la CCI Aveyron, Dominique Costes, ont décidé de multiplier les échanges entre leurs deux organisations, afin de mieux se connaître, de développer des actions conjointes et d’améliorer réciproquement l’efficacité de leurs équipes respectives. Le premier de ces échanges concrets a eu lieu récemment, avec la venue, au centre de formation CCI de Bourran, du directeur de Pôle Emploi. En compagnie du président et de quelques élus de la CCI, Thierry Couve a pu se familiariser avec les méthodes de travail, l’offre de service et la culture des équipes de la chambre consulaire. En retour, des élus de la CCI iront prochainement visiter les locaux et les services de Pôle Emploi.

« Ce genre d’échange est particulièrement pertinent au moment où les entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses à rencontrer des difficultés de recrutement », explique Dominique Costes.

« Avec 6,2% à Rodez et 6,6% dans le département, le taux de chômage est plus bas ici que partout ailleurs et pourtant les entreprises ne trouvent pas les personnels dont elles ont besoin, explique Thierry Couve. Il est terrible d’entendre un chef d’entreprise dire : je ne prends pas ce marché parce que je n’ai pas les personnes pour le réaliser. C’est d’autant plus terrible que nous disposons, à Pôle Emploi, d’un ensemble de moyens pour accompagner les demandeurs d’emplois, les reclasser et les former pour qu’ils deviennent employables par les entreprises locales. Nous devons le faire savoir aux entreprises, et en particulier aux TPE qui ne disposent pas des compétences RH pour un recrutement efficace. Ces échanges servent à cela. »