En 2018, le bien des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » fête le 20e anniversaire de son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. L’Aubrac et la vallée du Lot célèbrent cet anniversaire de mai à novembre.

Media12-St Jacques

Le Chemin de Saint-Jacques sera au cœur d’innombrables manifestations dans toute la France , labellisées « Chemins de Compostelle, Patrimoine mondial – 20 ans ». Sur le plateau de l’Aubrac et dans la vallée du Lot, le futur Parc naturel régional de l’Aubrac a saisi cette opportunité et a proposé aux communes abritant une composante du bien de participer à l’anniversaire. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Charte du Parc en faveur de la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels locaux.

Ainsi, des animations et événements sont organisés sur l’Aubrac et dans la vallée du Lot du 1er mai au 11 novembre 2018, à l’attention des habitants et des visiteurs sous la forme d’expositions itinérantes, d’un cycle de conférences, de journées de découverte des murets en pierre sèche.

Au programme de ces commémorations, cinq expositions itinérantes consacrées aux lieux de dévotion, aux visages et paroles des hôtes sur le Chemin, au pèlerinage à travers la bande dessinée Campus Stellae, aux murets et à la construction en pierres sèches, aux 78 composantes du Chemin en région Occitanie en photos grand format. Du 1er mai au 11 novembre, ces expositions seront visibles tour à tour dans les différentes communes situées sur l’itinéraire du Chemin et autour.

Dans le cadre des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, à Saint-Come et Aubrac : visites et ateliers pratiques consacrés aux murets de pierre sèche.

Cinq conférences sont également programmées dans le cadre de ce 20e anniversaire : conférence d’Adeline Rucquoi, directeur émérite du CNRS, spécialiste de l’histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l’histoire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, à Estaing, lee samedi 12 mai ; conférence de Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et ancien directeur du Patrimoine de la ville d’Amiens, à Saint-Come le 4 août et à Saint-Chély d’Aubrac le 5 août ; conférences de Sébastien Pénari et Nils Brunet, de l’ACIR Compostelle, le 25 août à Nasbinals et le 29 septembre à Aubrac ; conférence de Guy Messal, président d’honneur de l’Office de Tourisme de Lalbenque-Limogne et fondateur de l’Opération « Mille mains à la pâte » qui restaure les murets de pierre sèche, le 1er septembre à Saint-Urcize ; conférence de l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche, réseau national de bâtisseurs professionnels installé en Cévennes, le 14 septembre à Nasbinals.

A ce programme officiel s’ajoute aussi des manifestations et animations proposées de mai à septembre par les communes riverains du Chemin de Saint-Jacques.

Savoir plus : offices de tourisme de l’Aubrac et de la vallée du Lot.