Depuis 2014, plusieurs chefs d’entreprise aveyronnais ont rejoint le mouvement des clubs APM (Association Progrès du Management), dont la devise est : le progrès de l’entreprise par le progrès du dirigeant.

Media12-APM 2018

L’APM est une association née en 1987 sous l’impulsion de Pierre Bellon, fondateur de Sodexo, qui s’est structurée à mi-chemin entre le club de réflexion et l’atelier de formation. Le 1er club APM en Aveyron compte ainsi 19 adhérents cooptés, dirigeants d’entreprises locales de secteurs d’activités diversifiés regroupant ensemble près de 2 000 salariés. Parmi ces adhérents, on trouve Guillaume Angles , PDG de la Quincaillerie Angles à Rodez, Sébastien Bras, chef-restaurateur à Laguiole, Jean-Marc Féral , PDG des Bennes JPM à Naucelle, Stéphan Mazars, PDG de STS à Decazeville, Serge Rozière, PDG de Rozière à Bozouls, Nicolas Tournois, PDG de SACOR à Villefranche de Rouergue ou encore Christian Valat, PDG des couteaux Laguiole en Aubrac. Le club aveyronnais était présidé jusqu’alors par Benoît Bougerol, patron de la Maison du Livre à Rodez et de la librairie Privat à Toulouse, qui a profité de la dernière réunion mensuelle de l’association pour passer le relai à Christian Castes, PDG des Menuiseries Castes à Villefranche de Rouergue.

Le club APM, animé par Marie Vilain, se réunit en effet une fois par mois pour une journée d’échanges et de partage d’expériences autour d’un expert renommé. Il peut s’agir d’un sociologue, psychologue, philosophe, scientifique, historien, essayiste, créateur d’entreprise ou sportif. Si le management est une thématique essentielle à l’APM, la culture, la société et l’humain sont également au coeur des échanges et permettent à chaque dirigeant de nourrir sa réflexion personnelle afin d’être mieux à même d’appréhender les enjeux actuels de l’entreprise.

Lors de la réunion du 27 avril, au Château de Labro, c’est Catherine Privé, experte canadienne réputée dans le domaine du développement organisationnel et du leadership, qui est venue directement du Québec pour transmettre ses connaissances et expériences aux chefs d’entreprises aveyronnais. Au-delà de l’intervention d’experts sélectionnés avec soin par l’APM, les réunions mensuelles permettent aussi aux dirigeants de lever un peu la tête de leurs dossiers quotidiens et de porter un regard élargi sur le monde en général et sur ce que vivent leurs pairs dans leur entreprise. « Les clubs sont constitués de dirigeants dont les entreprises ne sont pas concurrentes, explique Marie Vilain. Cela leur permet d’échanger en toute confiance, dans la convivialité et le respect de la confidentialité. »

Le nombre d’adhérents de chaque club étant limité à 20 (pour préserver cette confiance) et compte tenu de la richesse du tissu économique du département, la création d’un deuxième club APM pourrait parfaitement être envisagée en Aveyron.

Savoir plus : www.apm.fr