L’association SisMic se propose d’aider les startups et les porteurs d’innovations de rupture à candidater au concours Innovators Under 35 organisé par la MIT Technology Review. Il y a urgence : les dépôts de candidature seront clos le 12 mars prochain !

Media12-Simic MIT

Alain Picasso, président de SisMic, l’association de promotion des nouvelles technologies, connaît bien le concours Innovator Under 35 organisé chaque année par la Technology Review, la plus célèbre revue scientifique mondiale consacrée aux sciences de l’ingénieur et à l’innovation. Il en est membre du jury depuis trois ans. C’est donc de l’intérieur qu’il a perçu l’intérêt que peut représenter ce concours pour les créateurs d’innovations : des financements, un prestige exceptionnel, une visibilité internationale et un réseau d’entreprises amies. « Mais les candidats sont généralement des startups installées dans les métropoles, parce qu’elles sont généralement mieux informées et accompagnées », relève Alain Picasso, qui s’est dit que les Aveyronnais doivent oser eux aussi. C’est pourquoi il les invite à se rapprocher très rapidement de l’association SisMic qui les aidera à constituer leur dossier de candidature au concours. « Ces dossiers sont assez simples à faire, mais, en revanche, il faut parfaitement maîtriser l’anglais écrit et oral pour les rédiger et les présenter », indique-t-il.

Le concours couvre les domaines de l’intelligence artificielle, des biotechnologies et médecine, de l’informatique, du hardware et software, de l’énergie, de l’internet et du web, des nanotechnologies et des matériaux, de la robotique, des transports et des télécommunications. « L’économie sociale et solidaire est aussi très présente », ajoute Alain Picasso, précisant que les projets présentés doivent être très innovants et répondre à des besoins sociétaux réels.

La Technology Review  est éditée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’institut de recherche américain spécialisé dans les domaines de la science et technologie, considéré comme une des meilleures universités mondiales dans ces domaines, avec à son palmarès près de 75 prix Nobel.

Depuis plus de 10 ans, le concours MIT Technology Review Innovators Under 35 récompense et détecte les plus brillants jeunes innovateurs mondiaux âgés de moins de 35 ans. Son objectif est de récompenser l’innovation (développement de nouvelles technologies ou de méthodes créatives pour résoudre des problèmes), l’ingéniosité et les avancées concernant les plus importants enjeux mondiaux. Le MIT Technology Review vise à découvrir des créateurs capable de concrétiser  des idées originales et inspirantes qui pourront révolutionner le monde de la technologie et des affaires dans un futur proche. Ainsi ont été lauréats du prix, Sergey Brin, co-fondateur de Google et Mark Zuckerberg fondateur de Facebook.

SisMic, à travers son projet d’incubateur InNoryevA, pourrait, à terme, pérenniser son offre d’accompagnement des candidats aveyronnais aux grands concours internationaux d’innovation.

Contact : contact@sismic.org