Des collégiens de Rodez iront le 5 juin au Palais de la Découverte, à Paris, pour défendre leur projet de réseau d’alimentation qui relie producteurs, consommateurs et centre de tri et qu’ils ont conçu dans le cadre de l’opération Teknik, portée par la fondation FACE.

Media12-FACE Teknik

La classe de 4e D du collège Jean-Moulin de Rodez a imaginé le projet ADS & Co, qui consiste en un réseau souterrain mettant en relation directe les agriculteurs, les consommateurs et le centre de tri des déchets. Cette organisation, qui fait également appel aux énergies renouvelables et aux technologies digitales, permet de manger bio et sain tout en limitant l’impact sur l’environnement. Le projet ADS & Co, après avoir franchi les épreuves de niveau académique, a été retenu pour concourir à l’échelle nationale, face aux projets sélectionnés dans 14 autres académies.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Teknik, déployé dans toutes la France par la fondation FACE. Teknik sensibilise les élèves de la 4e à 1e aux métiers techniques et industriels, via des séances de médiations innovantes déployées en classe avec la participation de collaborateurs d’entreprises et des enseignants. Pour la première fois en France, ce programme fait le lien entre 3 univers : les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle, les acteurs de la culture scientifique et technique et les entreprises.

Les élèves du collège Jean-Moulin ont commencé le projet Teknik en début d’année. Ce sont au total 5 classes de 4e qui ont suivi le parcours, avec trois séances par classe. Les élèves ont pu ainsi découvrir les secteurs de l’aéronautique et de l’agroalimentaire, grâce à la participation des entreprises STS de Decazeville et Ségalait de Quins. Ils ont pu développer leurs projets innovants jusqu’au prototypage de leur idée. Deux de ces projets ont concurru à l’échelon académique. Le projet ADS & Co a été retenu pour le challenge national.