WikiCréa, startup créée en 2016 par deux Aveyronnais et installée à Millau, a mené un sondage sur la création d’entreprise du 1er février au 31 mars 2018, à travers son site creerentreprise.fr.

Media12-Créateurs Wikicréa

Plus de mille personnes ont accepté de répondre au questionnaire en ligne. Les principaux enseignements du sondage WikiCréa sur la création d’entreprise.

Les créateurs d’entreprise recherchent avant tout l’indépendance, qui constitue la première motivation pour 27% des personnes interrogées, immédiatement suivie par la volonté « de faire ce que j’aime » (20%).

44% des personnes interrogées considèrent que le manque de ressources financières est leur principal frein à la création. Les autres freins (manque de soutien, manque de confiance en soi, manque de compétences) sont jugés secondaires.

66% des personnes interrogées considèrent que la création d’entreprise est d’abord une aventure passionnante, plutôt que risquée, compliquée ou stressante.

La majorité des personnes interrogées estiment que l’environnement actuel (politique, économique) est plutôt favorable à la création d’entreprise (49%, contre 23% qui pensent l’inverse). D’autre part, 50% des personnes interrogées ont une bonne opinion des dernières réformes du gouvernement concernant la création d’entreprise (doublement des seuils de chiffre d’affaires de la micro-entreprise, suppression du RSI…), contre seulement 9% qui pensent l’inverse. Malgré tout, la majeure partie des personnes interrogées considèrent qu’entreprendre reste plus difficile en France que dans les autres pays.

27% des personnes interrogées souhaitent entreprendre dans le commerce, contre 14% en libéral et 13% dans l’artisanat. A noter aussi que 20% des personnes interrogées souhaitent créer une start-up ou un commerce en ligne.

Les créateurs d’entreprise recherchent de l’aide en priorité pour identifier des financements (23%) et rédiger leur prévisionnel financier (10%).

Savoir plus : https://www.creerentreprise.fr/sondage-creation-entrep