La Commission permanente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a validé la deuxième sélection des « Grands Sites Occitanie », complétant les 17 sites sélectionnés en décembre 2017. Deux sont en Aveyron.

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Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a engagé la création de la collection « Grands Sites Occitanie ». Cette démarche de promotion touristique et territoriale s’appuie notamment sur l’expérience et la réussite des « Grands Sites Midi-Pyrénées » : entre 2008 et 2015, la notoriété des sites labellisés a ainsi nettement progressé, passant de 43% à 86%, en s’appuyant sur une stratégie forte alliant plan qualité, animation du réseau et promotion.

« La collection Grands Sites Occitanie est riche et diversifiée, elle est à l’image de notre région. Habitants et touristes pourront ainsi découvrir l’Occitanie par le prisme de ces lieux exceptionnels qui reflètent les richesses de notre territoire régional, des Pyrénées à la Méditerranée. Ils sont autant de portes d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel. A travers l’initiative « Grands Sites Occitanie », nous complétons notre stratégie régionale pour le développement du tourisme et des loisirs, avec pour ambition d’intégrer le top 10 des destinations européennes » souligne la présidente de Région Carole Delga.

Ce nouveau dispositif étendu à l’ensemble de l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, est aujourd’hui renforcé et fait la part belle à l’innovation. Il fait de chaque « Grand Site Occitanie » une destination touristique à part entière, basée sur un ou plusieurs cœurs emblématiques, et un territoire d’influence, arrimant tout un bassin autour des pépites régionales afin de dynamiser l’ensemble du territoire. Il s’agit d’une politique d’aménagement du territoire et d’économie touristique qui considère que le premier touriste est d’abord l’habitant.

Pour être retenus, les sites candidats étaient invités à présenter une stratégie de développement du territoire en formalisant un projet transversal sur 5 ans. Dès juin prochain, les « Grands Sites Occitanie » bénéficieront d’un plan de communication et de promotion visant à développer leur notoriété auprès des habitants d’Occtianie ainsi que des marchés touristiques nationaux et internationaux.

Avec 7 Grands Sites sur le littoral, 15 en montagne, 9 en zone rurale et 8 en secteur ville et métropole, cette démarche patrimoniale intègre une véritable dimension territoriale en irriguant l’ensemble des territoires de la région. Le Canal du Midi compte quant à lui 7 Grands Sites tout au long de son itinéraire.

Parmi les derniers sites labellisés, on compte les Bastides et Gorges de l’Aveyron (Villefranche de Rouergue, Najac, St Antonin, Caylus, Villeneuve d’Aveyron), ainsi que Millau-Roquefort (regroupement de deux candidatures), qui viennent rejoindre Conques, les Gorges du Tarn, Gorges de la Jontes, Causse et Vallées Cévenoles, Rodez.