Selon l’enquête réalisée comme chaque année par la Banque de France et livrée par le directeur de la succursale de l’Aveyron, la conjoncture économique en région Occitanie est très favorable, avec une croissance supérieure aux prévisions. Même s’il ne faut pas baisser la garde.

Media12-Conjoncture 2018

« La conjoncture mondiale bénéficie d’un alignement des planètes, constate Guilhem Blanchin, directeur de la Banque de France de Rodez. Et ce retour de croissance se retrouve également dans la zone Euro, en France, en Occitanie et en Aveyron, où les entreprises se montrent plus solides qu’ailleurs. »

A l’échelle de la région, l’activité industrielle s’inscrit en hausse (chiffres d’affaires +4,9%), au-delà des prévisions. Les matériels de transports (+7,6%) enregistrent la plus forte progression. L’agroalimentaire renoue avec une croissance plus soutenue (+3,5%). La baisse des secteurs de la fabrication d’équipements électriques et électroniques (-1,8%) s’explique en grande partie par les mauvais chiffres de l’industrie para-pétrolière. Les évolutions sont homogènes au sein des branches des autres produits industriels : le chiffre d’affaires global augmente de 5%. Les secteurs captifs de l’industrie aéronautique et du BTP sont particulièrement dynamiques.

Le secteur des services aux entreprises enregistre une forte augmentation de ses courants d’affaires (+4,2%). Les services informatiques (+9%) sont les plus actifs. La croissance de l’ingénierie (+4%) est deux fois inférieure à celle de 2016. Le transport progresse de 3,5%.

Dans le BTP, la production augmente de 5,6%, chiffre très supérieur aux anticipations de mi-année (+2,8%). Le bâtiment croît de 5,1% et les travaux publics de 7,2%. Cette bonne dynamique est confirmée par une croissance de 32% de la production de crédits à l’habitat (fin septembre 2017).

Les moyens de production se renforcent. Les capacités de production croissent dans la plupart des secteurs. L’augmentation des encours des crédits d’investissement (+6%) confirment cette évolution. Toutefois, les budgets baissent dans les matériels de transport (les importants programmes d’investissements ont été réalisés au cours des exercices précédents) et dans les industries électriques et électroniques.

Les effectifs augmentent notablement dans le BTP (+3,1%). La création d’emplois reste soutenue dans les services (+2,7%) et dans l’industrie (+2,3%).

En Occitanie, comme en Aveyron, les difficultés de recrutement sont prégnantes sur certaines qualifications (ouvriers spécialisés, ingénieurs, chauffeurs notamment). De plus, la rentabilité des entreprises peine à s’améliorer malgré ces tendances favorables. La concurrence et les difficultés de revalorisation des prix de vente touchent tous les secteurs. Dans l’industrie 40% des entreprises annoncent une amélioration de leur rentabilité, contre 36% dans le BTP et 29% dans les services.

Les situations financières s’améliorent. Les défaillances reculent de 9%. Le recours aux crédits de trésorerie est plus faible. Les saisines de la médiation du crédit baissent de 11%. Cette bonne santé structurelle des entreprises est encore plus visible en Aveyron.

Le regain de croissance, pondéré par la subsistance de quelques difficultés de rentabilité, conduit les chefs d’entreprises d’Occitanie à être prudents dans leurs prévisions 2018. Ils sont ainsi plus modérés sur la croissance de leurs chiffres d’affaires (+4% en moyenne) : +4,2% dans le BTP, +4% dans l’industrie et +3,8% dans les services. Les budgets d’investissement suivraient la même tendance qu’en 2017. L’emploi se développerait plus fortement dans le BTP (+4,5%) et dans les services (+3%). Les effectifs industriels devraient croître plus faiblement (+1,4%).