A l’approche de la fin des tarifs réglementés de l’électricité, EDF rappelle son rôle historique, sa maîtrise de tous les métiers de l’énergie, son engagement sur le territoire et le soutien qu’elle apporte déjà aux collectivités et aux habitants. Entretien.

Media12-EDF Bonniface

Pascal Boniface, vous êtes Directeur de Développement Territorial à EDF Commerce Sud-Ouest. Vous intervenez sur le département de l’Aveyron. Quels sont, selon vous, les principaux enjeux énergétiques  auxquels font face les collectivités de nos jours ?

Dans un contexte de croissance démographique, principalement urbaine, de volonté d’indépendance énergétique et de réduction de l’empreinte environnementale, les choix énergétiques des villes et des territoires constituent un enjeu majeur.

Les élus et les acteurs des collectivités doivent concilier attractivité, dynamisme économique, cohésion sociale et préservation de l’environnement afin d’assurer une gestion durable de leur territoire. Les choix énergétiques, les modes de production, de concertation et de transport constituent un axe majeur de cette équation. Pour les collectivités, la mise en place de politiques énergétiques efficaces et à faible impact carbone implique d’intégrer ces choix dans la planification territoriale, tout en priorisant les actions à mettre en œuvre tant aux mailles locales, régionales que nationales.

Quelles sont les principales évolutions à venir ?

En 2030, près des ¾ de l’énergie consommée dans le monde le seront dans les villes. D’ici à 2050, 75% des habitants de la planète vivront en ville, transformant radicalement les territoires et les modes de vie.

Les collectivités sont appelées à réinventer dès aujourd’hui la ville actuelle pour qu’elle devienne plus sobre en énergie, et moins émettrice de CO2. Ces évolutions posent également les questions du développement des éco-quartiers, des grands projets pour les sites industriels, et de l’optimisation des transports propres, de la production d’électricité et des réseaux de chaleur. Notre mission  est de les accompagner à préparer l’évolution du paysage énergétique.

Pourquoi choisir EDF Collectivités pour sa fourniture d’énergie ?

Energéticien de référence, le Groupe EDF est aujourd’hui l’un des premiers énergéticiens mondiaux, et intègre tous les métiers de l’énergie. Grâce à notre réseau de filiales spécialisées, nous apportons aux collectivités une réponse d’ « ensemblier intégré » à leurs enjeux énergétiques et sociétaux. En ce sens, EDF commercialise toutes les formes d’énergie et développe une large palette de services pour les accompagner à toutes les étapes de leurs projets et en y intégrant la composante énergie et bas carbone, indispensable au développement durable des territoires. EDF dédie à chaque collectivité, quelle que soit sa taille, un interlocuteur à même de l’orienter vers les nombreuses expertises du Groupe EDF.

Aujourd’hui, ce sont plus de 56 000 collectivités territoriales qui ont choisi EDF comme partenaire énergétique en France, et sur le Sud-Ouest, près de 8 500 collectivités territoriales dont 5200 communes.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’actions emblématiques menées par EDF sur l’Aveyron ?

Dans le cadre de son Plan Climat Energie Territoire (PCET), nous accompagnons le Conseil Départemental de l’Aveyron dans sa vision énergétique à moyen et long terme, en nourrissant par notre expertise les réflexions autour de la maîtrise des consommations d’énergie et de la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, nous proposons aux territoires et aux communes de l’Aveyron, comme les villes de Millau, Rodez ou Saint-Affrique, notre accompagnement dans leurs projets de stratégies énergétiques locales, en apportant nos conseils en matière d’éco-quartiers, de mise en valeur du patrimoine, ou encore de mobilité non carbonée.

En tant que partenaires du Parc naturel régional des Grands Causses, nous apportons notre savoir-faire bas carbone en matière d’efficacité énergétique, d’éclairage public, de modes de transport doux et respectueux de l’environnement, de maîtrise de l’énergie dans l’habitat. Par exemple, depuis 2012, nous soutenons le défi « Familles à énergie positive » dont l’objectif est d’accompagner sur le département près de 200 foyers volontaires pour réduire leur facture énergétique. Nous les encourageons à diminuer leurs consommations d’énergie en les sensibilisant aux éco-gestes.

Citons également notre implication à inventer l’avenir énergétique du territoire aveyronnais. Ainsi, le Groupe EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles spécialisée dans la production, l’exploitation et la maintenance de centrales d’électricité verte, a implanté à Salles-Curan l’un des plus grands parcs éoliens de France, avec une capacité de 87 MW. Dotée de 29 éoliennes, il produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 87 000 habitants, soit près de 30% de la population du département.

Et sur le volet solidarité et lutte contre la précarité énergétique, comment vous engagez-vous ?

Nous agissons en proximité auprès des familles en situation vulnérable par le biais du Conseil Départemental, de la Caisse d’Allocations Familiales et des Centres Communaux d’Action Sociale de l’Aveyron, en menant régulièrement des actions de prévention sur la Maîtrise de l’Énergie. Nous intervenons également auprès d’associations caritatives comme le Secours Populaire, le Secours Catholique. En tant que partenaire de l’Agence Départemental d’Information sur le Logement de l’Aveyron (ADIL 12), nous réalisons des animations autour des tarifs sociaux de l’énergie, de la Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE) et des énergies renouvelables. Nous apportons, auprès des familles défavorisées ou en situation de précarité énergétique (locataires ou propriétaires), un accompagnement et des conseils sur l’amélioration de la performance énergétique, par la réalisation de travaux dans l’habitat.

Aux côtés du Conseil Départemental et de la Chambre des Métiers de l’Aveyron, nous soutenons depuis 3 ans les « Trophées de la Solidarité ». Ce concours, ouvert aux citoyens, associations, entreprises et établissements scolaires, consiste à valoriser les initiatives et les réalisations concrètes menées sur le département en matière de solidarité auprès des jeunes, des personnes âgées, handicapées ou isolées, ou en situation précaire.

Ainsi, à l’approche de la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité au 1er janvier 2016, EDF Commerce Sud-Ouest s’inscrit comme un partenaire énergétique en proposant à ses clients collectivités des offres de marché adaptées à leur profil de consommation, qui répondent à leurs besoins, à un prix compétitif.