Le club Fondation Agir Contre l’Exclusion n’est finit pas de faire le plein d’adhérents et de projets en faveur de l’insertion professionnelle des publics qui ont des difficultés à accéder au marché de l’emploi.

Media12-FACE projets

Créé en 2015, le club FACE Aveyron réunit une cinquantaine d’entreprises et acteurs sociaux du département. L’association cherche à favoriser toute initiative qui facilite l’insertion professionnelle des publics tenus éloignés du marché du travail. Opérationnel et très actif dès sa création, FACE Aveyron a déjà organisé ou soutenu une multitude d’actions qui ont contribué à mettre en relation les chefs d’entreprises aveyronnais avec les demandeurs d’emploi. Avec l’aide de FACE, plusieurs personnes ont déjà trouvé un travail, un stage en entreprise ou une formation.

Le club, présidé par Alain Picasso, directeur de l’agence de développement EDF Une rivière un territoire de Rodez, a récemment réuni ses adhérents historiques et les nouveaux venus qui viennent grossir les rangs. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les actions en cours et les projets.

Entre 2017 et 2018, vingt-et-une personnes identifiées par Cap Emploi sont accompagnées six mois durant par autant de parrains issus des adhérents de l’association. Au côté de ces entrepreneurs, les filleuls vont apprendre à connaître le monde l’entreprise, leurs attentes et acquérir les connaissances pour se présenter dans les meilleures conditions à un entretien d’embauche.

FACE poursuit également l’opération Teknik de sensibilisation des collégiens aux métiers techniques et industriels.

Le club soutient aussi la startup de Pierre Fugit et son application numérique destinée à un public de personnes âgées, ANISEN, avec laquelle ils ont décroché le prix Legrand pour financer la formation de jeunes en service civique qui auront pour mission d’accompagner les utilisateurs d’ANISEN.

FACE était aussi partenaire d’un séminaire organisé à Arvieu, visant à sensibiliser à l’attractivité rurale et aux moyens, pour des territoires isolés, d’inventer de nouveaux modes de vie et de travail.

Le 17 septembre, dansle cadre des Journées du Patrimoine, FACE sera partenaire d’une exposition de photos de Gilles Ruiz, sur le thème de la violence faite aux femmes, présentée au tribunal de Rodez.

Le club a également signé un partenariat avec l’IUT de Rodez, dont les étudiants doivent conduire une enquête sur la sensibilité des entreprises locales à la RSE (responsabilité sociale).

FACE soutient aussi la fête nationale des Voisins au Travail, la venue à Rodez, le 26 octobre, du e-rallye de Monte Carlo ; il organise le 10 octobre une soirée consacrée à la qualité de vie au travail, à la Doline à Sébazac et, le 9 novembre, une soirée RSE avec les Dirigeants commerciaux de France (DCF) ; il participera au salon On’Innov à Onet du 17 au 19 novembre. FACE prépare enfin une nouvelle édition de TAF’Sport, qui rapproche les jeunes et les chefs d’entreprises à travers des tournois sportifs et nourrit le projet d’organiser une rencontre sportive et un forum d’entreprises à la maison d’arrêt de Rodez.

Savoir plus : face-aveyron.fr

 Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/qualite-de-vie-au-travail-et-aligot-social