Le club d’entreprises aveyronnais vient d’organiser, à destination de jeunes demandeurs d’emploi, une journée de coaching préparatoire aux entretiens d’embauche, proposée et financée par le député de la première circonscription.

Media12-FACE Censi

En deux ans d’existence, la fondation FACE Aveyron (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a déjà beaucoup travaillé au rapprochement des entreprises locales avec certains publics qui ont des difficultés à intégrer le monde du travail. Au-delà des différents événements organisés par l’association, au cours desquels de jeunes Aveyronnais sont mis directement en contact avec des chefs d’entreprises, la volonté et les méthodes de FACE parviennent aussi à convaincre des partenaires qui n’étaient pas forcément attendus sur ce terrain-là. Ainsi, sensible à la proximité et à la qualité des relations que l’association parvient à nouer entre les jeunes et les entreprises, le député Yves Censi a souhaité proposer sa propre contribution à FACE, en finançant une séance de coaching à destination de jeunes en recherche d’emploi. « Le moment critique, dans l’accession à l’emploi, c’est l’instant où le jeune et le chef d’entreprise font connaissance, explique le député. Le jeune doit pouvoir disposer des outils qui lui permettent de se présenter sous son meilleur jour et de comprendre si l’entreprise est faite pour lui ; de son côté, le chef d’entreprise doit pouvoir mesurer l’employabilité du candidat et sa réelle volonté de le rejoindre. Cette séance de coaching a pour objectif de faciliter le déclenchement de cette relation de confiance réciproque qui doit s’établir entre le candidat et l’employeur. »

Ainsi, quatre jeunes volontaires identifiés par la Mission Locale ont-ils été confiés, une journée durant, aux bons soins de Lionel Neveux, psychologue du travail et formateur en recrutement dans le cabinet parisien Alter Négo. Au cours de cette séance, Alexandra, Céline, Valentin et Zahida ont travaillé sur leur CV, se sont familiarisés avec les outils de recherche d’emploi, ont participé à des simulations d’entretien…

Ce genre d’initiative devrait contribuer à soutenir encore les résultats obtenus par FACE Aveyron. L’association, qui aura deux ans dans quelques semaines, a déjà contribué très concrètement à plusieurs embauches de jeunes dans des entreprises aveyronnaises. La dernière en date, à la suite de la journée handicap et emploi organisée en novembre dernier, concerne un jeune ruthénois qui vient de décrocher un contrat chez STS, entreprise adaptée de Decazeville qui connaît un fort développement dans la sous-traitance aéronautique.