Après 2013, 2014. Le Dut Infocom de l’IUT de Rodez vient de remporter pour la 2ème fois le Challenge de la Pub organisé à l’intention des Instituts universitaires de technologies de France.

Media12-IUT Pub

Ce Challenge de la Pub est un événement professionnalisant au cours duquel les étudiants doivent exprimer avec enthousiasme leur créativité et la pertinence de leur stratégie. A cette occasion ils mettent en œuvre l’ensemble des compétences acquises durant leur formation et éprouvent les conditions réelles du travail en équipe, comme une agence de communication. L’annonceur de cette édition 2014 était Fiat, pour une campagne autour de son modèle 500L. Les équipes candidates  sont évaluées par un jury de professionnels. Il y avait cette année Alexandra Madiot, responsable de la communication du groupe FIAT France, Pascal Etchebarne, directeur création de l’agence Léo Burnett, Luc Gesell, rédacteur et créatif chez Proximity BBDO et Joe Lapompe, bloggeur, influenceur, détracteur des publicités qui copient/plagient d’autres publicités.

Les étudiants ont répondu à un brief client comme une vraie agence de com avec pour problématique : comment booster la notoriété de 500L et son positionnement sur le segment i0, tout en conservant impérativement l’ADN 500 de citadine branchée et unique construit depuis le lancement de 500L en France. Ils devaient développer une nouvelle campagne de communication nationale et un plan média offline (TV, Presse) et online avec un plan d’actions sur 4 mois (septembre-décembre) et 7M € bruts de budget.

Toute la promo 2e année du DUT Infocom a participé au concours dans le cadre de la semaine de pratique professionnelle sous la responsabilité d’Olivia Bengué, directrice de la communication au Conseil Général de l’Aveyron, avec une évaluation en interne le 14 mars avec l’aide de Pierre Censi, directeur de l’agence PAC Communication, Laurent Bobin, directeur de l’agence de webmarketing Becausse.com et Laurence Leveneur, maître de conférences à l’IUT.

Suite à cette semaine de travail riche et intense, un seul groupe a été choisi pour représenter l’IUT de Rodez à Besançon, à la finale du 21 mars : Marie Caussanel, Lucile Fradin, Mélanie Stefani, Benjamin Veaute et Chloé Veyrié. Ils étaient confrontés à six autres équipes de DUT Infocom option communication et/ou publicités, sélectionnées pour la finale à Besançon : Besançon, Bordeaux, Nancy, Paris Descartes, Strasbourg, Toulouse et Rodez.

Le travail de l’équipe de Rodez, partie sur l’idée d’une super-voiture pour super-héros, a été jugé par la dir’ com’ de FIAT comme le plus complet pour répondre à ses besoins : « Super L est l’idée qui répond directement au brief, il s’agit d’augmenter rapidement la notoriété de la marque, or Rodez propose des actions faciles à mettre en œuvre, qui peuvent rapidement accroître la notoriété et en plus qui développent des propositions digitales précises. Ils ont la crédibilité la plus forte sur le budget et sur la stratégie de moyens. Ils sont les plus pertinents sur la construction média et le budget. Ils ont compris le ton de la marque, on sent le sourire. »