Le groupement d’entreprises éco-responsables fonctionne à plein régime et compte déjà plusieurs réalisations très concrètes à son actif, conduisant ainsi le territoire de Millau sur le chemin d’un pôle régional de l’économie circulaire.

Media12-Géco COP21

« L’entente humaine entre les entrepreneurs du territoire des grands Causses est la base de notre fonctionnement, explique Philippe Ethuin, président du Géco. L’union est notre force et elle se vérifie sur le terrain, supprimant les barrières entre les startups les grosses entreprises qui constituent le groupement. Collaborer ensemble, soutenir et défendre les projets cohérents, sensibiliser, voilà quelques actions qui nous motivent à avancer et qui sont en phase avec l’économie circulaire d’actualité. »

La première des réalisations du Géco des Grands Causses est l’organisation de la collecte des palettes de bois de plusieurs entreprises du territoire. La société Catusse, d’Onet le Château, récupère ainsi régulièrement les palettes de six adhérents du Géco, dont l’un des membres, Crisco, a par ailleurs conçu un site internet et une application permettant de rationaliser la collecte et de gérer les stocks. Ce sont ainsi 8 000 à 10 000 palettes de bois qui seront récupérées et remises en circulation après reconditionnement. Pour l’heure, la collecte s’effectue dans les entreprises suivantes : Albigès, Menuiserie Boissière et Fils, Menuiserie Combes, MJ2 Technologies, groupe Sévigné, Techmay.

Autre projet industriel soutenu par le Géco : la station embarquée de traitement des eaux noires Blue Stream Technologies. L’association de quelques entrepreneurs millavois téméraires a donné le jour à un procédé de traitement des eaux usées pour les bateaux de plaisance. Cette innovation majeure pour les propriétaires de bateaux arrive sur un marché à très fort potentiel commercial, en raison de l’évolution de la réglementation internationale sur les rejets en mer. Le Géco a facilité le rapprochement des différents partenaires de cette startup et participe à la promotion du produit.

Le Géco est aussi derrière une autre réalisation singulière. Les Millavois Solusun (application autour de l’énergie solaire) et Voil’en sac (maroquinerie et bâches en voiles de bateaux) se sont associés au Decazevillois Gilbert Ferrié pour réaliser le Solarb’Olt, un petit bateau de loisir fonctionnant à l’énergie solaire.

L’informaticien Crisco et ERDF ont également collaboré à la mise au point d’une application qui rend les véhicules d’intervention des agents ERDF intelligents. Le système permet de gérer en direct  les outils, le matériel et les consommables embarqués dans chaque véhicule au moment des interventions, afin que rien ne manque au technicien. Le logiciel permet en outre une meilleure gestion des achats et commandes, évitant les surcoûts ou les ruptures de stock.

Recycl’n Bike est également un enfant du Géco, qui a rapproché le spécialiste millavois du vélo, Orcel, et la société 12 000 Volts, à Flagnac, pour proposer un service unique en Midi-Pyrénées de remplacement des batteries usagées des vélos électriques.

Plusieurs entreprises membres du Géco sont aussi réunies autour de Boissière et Fils, dans le développement du concept Carré de Vie imaginé par l’architecte Jacques Pierrejean. Cette maison de loisir design rassemble plusieurs technologies et procédés qui la rendent entièrement autonome.

On citera enfin la Dyane électrique fonctionnant à l’énergie solaire, soutenue conjointement par Solusun et Sévigné.