Go & Live, ou comment, de la volonté d’un prof d’anglais de favoriser l’apprentissage de la langue de Shakespeare par ses élèves, est né le leader en France du voyage linguistique.

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Photo : Jean Burdin, président, et Ghislaine Couronne, directrice commerciale et marketing de Go & Live

Voilà, très raccourcie, soixante ans de l’histoire de l’une des plus étonnantes et discrètes entreprises ruthénoises. Au commencement était François Huc, professeur d’anglais fraîchement nommé à Rodez en 1957. Pour améliorer l’anglais de ses élèves, il décide d’organiser des séjours linguistiques en Angleterre. Puis des collègues alentour lui demandent de faire pareil avec leurs élèves. Puis d’autres, ailleurs. Des familles, aussi, font la démarche… Soixante ans plus tard, le groupe Go & Live fait voyager chaque année 135 000 jeunes et adultes, dans 35 pays de destination sur 5 continents. Avec un dénominateur commun : la formation personnelle. En soixante ans, ce sont 2,3 millions de personnes qui ont ainsi été accompagnées.

Et ce n’est certainement pas fini car le groupe n’a cessé de se développer au cours des 25 dernières années, en créant de nouveaux produits innovants et en rachetant d’autres activités complémentaires, au gré des opportunités. Pour ne parler que des dernières acquisitions, Go & Live a repris en 2015 les voyages éducatifs VEFE, puis, début 2017, la marque Sans Frontière, spécialiste des séjour itinérants pour les 12-25 ans. En 2016, le groupe aveyronnais a également ouvert à Londres une école d’anglais, qui a déjà formé un millier de jeunes et propose des formations d’anglais technique pour adultes. Début 2017, le groupe a adopté une nouvelle signature de marque : « Apprenez le monde ». Il travaille également à la création, avant la fin de l’année, d’une market place Go & Live, sorte de centrale de réservation en ligne sur laquelle seront accessibles par internet un choix de 1000 séjours et voyages, en fonction des envies de destination, des formules d’enseignement et d’hébergement et du budget.

« D’ici 2020, nous poursuivrons cette stratégie de croissance, tant interne qu’externe, explique Jean Burdin, président de Go & Live. Le cap symbolique des 100M€ de chiffre d’affaires devrait être atteint au début de la prochaine décennie.

Mais au-delà des chiffres, l’objectif est de bâtir un groupe toujours plus solide, dans un contexte de concentration du nombre d’opérateurs sur le marché, et un groupe cohérent, animé par des valeurs fortes.

Toutes les marques et entreprises de Go &Live partagent une même vision de nos métiers, de qualité et d’innovation.

Les attentes des familles et des jeunes sont toujours plus élevées, cela requiert une véritable expertise, une grande fiabilité, et une capacité à imaginer de nouveaux formats. » Jean Burdin met les succès de l’entreprise sur le compte d’un savoir-faire historique, reconnu et certifié et sur une politique tarifaire qui en fait la moins chère du marché.

Le développement de l’entreprise devrait également la conduire à étendre ses locaux pour accueillir les futurs nouveaux collaborateurs. « Dans tous les cas, ce sera en Aveyron et à Rodez, assure Jean Burdin. Il n’est pas question pour nous de quitter Rodez. » Go & Live, installé depuis toujours rue de la Comtesse Cécile, dispose sur place d’une réserve foncière pour s’agrandir. Actuellement, le siège ruthénois accueille 122 personnes sur les 165 du groupe.

Go & Live, aujourd’hui, est identifiable à travers ses neuf marques spécialisées : les historiques NACEL (séjours linguistiques sur mesure) et CLC (séjours linguistiques), American Village (colonies totalement anglophones en France), Sport Elite Jeunes (séjours sportifs et sports connectés), Keep School (soutien scolaire sur mesure), Glob’Explorer (voyages de groupe et séjours itinérants), CLC Cap Voyages (voyages de groupes sur mesure pour adultes), Sans Frontières (séjours itinérants pour pré-ados et jeunes adultes), VEFE (voyages scolaires).