La ministre de l’écologie affirme que le froid qui grelotter la France ne provoquera pas de rupture dans l’approvisionnement en électricité. C’est, en partie, grâce aux barrages hydroélectriques sur la Truyère et le Lot qu’elle peut faire tranquillement cette promesse.

Media12-Barrages froid

La vague de froid qui traverse l’Europe pourrait entraîner une pointe de consommation électrique proche du record historique national de 2012 (102,1 GW). Pour répondre à cet épisode de froid exceptionnel et garantir l’équilibre entre la production et la consommation électrique nationale, EDF et ses agents sont fortement mobilisés et l’entreprise  peut s’appuyer sur son parc de production très diversifié qui offre une grande réactivité et modularité en fonction des situations.

D’un claquement de doigt (ou presque), une centrale hydroélectrique peut produire dans un délai de 3 à 4 minutes ! Dans cette période, l’hydraulique a donc un rôle essentiel pour sécuriser l’approvisionnement en électricité du réseau, d’autant plus que sa production n’émet pas de C02. Et le département de l’Aveyron est particulièrement concerné puisqu’il représente près de 13% de la production hydroélectrique d’EDF.

Bien que les réserves hydrauliques stockées dans les barrages soient historiquement basses en raison d’une faible pluviométrie constatée depuis l’été, une contribution exceptionnelle de l’hydroélectricité a été anticipée par EDF pour disposer d’une capacité de production hydraulique aux moments les plus propices. « Grâce à une gestion fine des réserves d’eau dans les retenues, à l’optimisation des opérations de maintenance et mesures préventives pour garantir la disponibilité des machines et à la forte mobilisation en temps réel des agents d’exploitation et maintenance, nous pouvons répondre sans problème aux sollicitations hivernales », assure Frédéric Corrégé, directeur du Groupement d’Exploitation Hydroélectrique (GEH) du bassin Lot et Truyère.

Ainsi, les chaînes d’aménagements hydrauliques de la Truyère et du Tarn (complexe du Lévezou) participent pleinement à la sécurisation de l’alimentation électrique du pays.