Un nutritionniste de renommée et une cheffe étoilée à la même tribune. C’est le menu proposé mardi soir par Groupama d’Oc, à plusieurs centaines d’invités réunis à Rodez.

Media12-Groupama conférence

Parce qu’une alimentation saine et équilibrée est le meilleur moyen de vivre longtemps et en bonne santé, Groupama d’Oc a invité ses assurés à une conférence sur le thème : « Comment concilier équilibre alimentaire et plaisir gustatif ». Pour ce faire, l’assureur a fait appel à deux spécialistes : le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste à l’hôpital Bichat et expert auprès des Agences Françaises de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) et des Produits de Santé (AFSSAPS), auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation, la diététique et la forme ; et la cheffe étoilée Nicole Fagegaltier qui, depuis plus de vingt ans, brille au firmament de la gastronomie aveyronnaise derrière les fourneaux de l’Auberge du Vieux Pont à Belcastel.

Le premier s’est appliqué à présenter les différents aliments (légumes, fruits, féculents, viandes, poissons, produits laitiers, boissons, huiles, graisses…), insistant sur le fait que tous sont utiles et même nécessaires. Ce faisant, il a mis les pieds dans les plats des nouvelles modes alimentaires (régimes divers, véganisme, sans gluten, sans lactose, sans ceci ou sans cela…) soutenues par des opérations marketing, au mieux, grotesques, au pire, malhonnêtes, et qui conduisent les consommateurs à se priver de certains aliments. « Nous sommes omnivores et nous avons besoin de tous les types d’aliments, chacun d’eux ayant des vertus particulières et complémentaires », a martelé Jacques Fricker, invitant chaque auditeur à être attentif à son propre corps et à la préservation du plaisir de manger.

Précisément le domaine dans lequel excelle Nicole Fagegaltier. Aussi a-t-elle insisté sur la nécessité de préférer des produits locaux et toujours de saison pour réussir une cuisine savoureuse et conviviale. « Nous avions une petite ferme et un potager, a-t-elle raconté. C’est là que notre mère se servait pour confectionner nos repas avec des recettes simples. Je me suis inspirée de cette cuisine-là, que j’ai enrichie des apprentissages de l’école hôtelière et de la lecture des grands chefs stars de l’époque : Michel Guérard, Alain Ducasse, Michel Bras…

Evidemment, la soirée s’est terminée sur des travaux pratiques, autour d’un buffet dînatoire.