Trois chefs d’entreprises aveyronnais ont récemment participé a une learning expedition dans la Silicon Valley, pour se familiariser avec l’étonnante culture et les méthodes de la tech californienne et comprendre ce que seront les innovations de demain.

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Emmanuelle Appriou (C3RB, spécialiste des logiciels de gestion des médiathèques), Vincent Benoît (Laetis, agence web spécialisée dans le tourisme, le développement local et l’environnement) et Fabien Burguière (Le T-shirt Propre, fabrication et vente en ligne de vêtements bio et éthique) faisaient partie de la dizaine d’entreprises d’Occitanie emmenées par la CCI régionale en voyage d’étude dans la Silicon Valley, du 15 au 21 mai. Cette initiative originale est partie de la CCI Aveyron, conçue par Christophe Palous, responsable de la mission internationale à la chambre consulaire départementale.

Durant trois jours menés au pas de charge, les entrepreneurs sont allés à la rencontre des responsables des géants de la tech (Google, Samsung), des incubateurs, des accélérateurs et des spécialistes du financement des startups, des entrepreneurs français établis en Californie, de la chambre de commerce française aux USA…

Trois jours étourdissants, au cours desquels les entrepreneurs aveyrronnais ont découvert quelques innovations technologiques déjà appliquées ou en préparation, mais aussi et surtout une culture tout à fait particulière, propre aux Gafa et aux startups californiennes : des modes de gouvernance et de management en rupture totale avec la gestion des entreprises traditionnelles, des modèles économiques inédits, des dimensions économiques et financières sans commune mesure avec ce qui se pratique en France, etc. « Des exemples à suivre et d’autres à laisser », synthétisent les trois Aveyronnais à leur retour. « Mais des choses dont il est impératif de savoir qu’elles existent, insistent-ils. C’est de notre devoir de chefs d’entreprise de comprendre ce qu’il se passe là-bas pour en tirer les leçons bénéfiques à nos entreprises, ici, en Aveyron. »

Le président de la CCI Aveyron, Dominique Costes, en est lui-même convaincu, qui cherche le moyen de transmettre à toutes les entreprises aveyronnaises l’expérience des dirigeants qui ont participé aux deux voyages en Californie, en 2017 et 2018.