La Banque de France met à disposition des dirigeants de très petites entreprises (TPE) un dispositif de soutien et d’accompagnement.

Media12-BDF TPE

À cet effet, un correspondant spécialement formé est présent dans chaque département. En Aveyron, cette mission est assurée par Sabine Casas, qui est joignable par mail à l’adresse TPE12@banque-france.fr.

Présent dans chaque département, le correspondant TPE* de la Banque de France a pour mission

d’accompagner les dirigeants de TPE vers les réseaux professionnels compétents pour répondre au mieux aux besoins identifiés avec eux. Le correspondant assure un rôle de facilitateur entre le dirigeant, bien souvent isolé, et la multitude des dispositifs mis en place par les organismes professionnels prêts à l’aider. Cette mise en relations totalement gratuite est accessible aux entreprises de tous les secteurs d’activité, de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan est inférieur à 2 M€.

Formé spécialement pour cette mission, le correspondant TPE de la Banque de France, très réactif,

est à la disposition des chefs d’entreprise pour les orienter vers le service ou le réseau professionnel adapté, quelle que soit leur problématique : création d’entreprise, financement, transmission, développement, gestion, analyse du secteur d’activité, prévention et traitement des difficultés. Pour mieux remplir sa mission, il bénéficie des liens étroits noués entre la Banque de France et les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Centres de Gestion Agréés, les fédérations professionnelles, les organismes de financement et de caution, les assureurs crédits, les fédérations patronales, les experts comptables, les administrations publiques…

Signalons par ailleurs que Philippe Saigne-Vialleix, directeur départemental de la Banque de France en Aveyron, vient de quitter le département pour prendre la direction de la Banque de France dans le Gard. Il était arrivé en janvier 2011, en provenance d’Aurillac.