La coutellerie installée à Labro a très officiellement lancé son dernier modèle en date, l’Espalion, en remettant à la Ville un couteau d’exception XXL. En attendant la présentation du prochain couteau, inspiré par le clocher tors de Saint-Côme…

Media12-Couteau Espalion (002)

Début 2017 sortait des ateliers de la coutellerie Laguiole Village un nouveau modèle baptisé l’Espalion. Ce couteau a été inspiré par la courbe du vieux pont d’Espalion. Il était donc tout naturel que la coutellerie co-dirigée par Cathy Capelle et Francis Blandinières rende la politesse à sa ville d’implantation. C’est chose faite depuis quelques jours puisque le couple de couteliers a très officiellement offert un modèle exceptionnel d’Espalion au maire de la commune, lors d’une réception conviviale en mairie. Ce couteau d’une taille hors du commun, mais parfaitement fonctionnel, devrait figurer en bonne place à l’Hôtel de Ville, comme un exemple du savoir-faire des entreprises locales.

L’Espalion, solide couteau aux formes et proportions plutôt masculines, a été décliné en plusieurs modèles pliants ou rigides, pour la poche ou pour la table, dans des matériaux aussi divers que l’os, le bois, les composites… Il est en vente depuis quelques mois et enregistre déjà un beau succès, y compris à l’étranger. La veille de sa présentation officielle en mairie, Cathy Capelle a eu la joie d’expédier sa première commande de couteaux d’Espalion vers la Norvège.

Depuis 2012, la coutellerie créée par Cathy Capelle, qui fut une pionnière de la commercialisation du couteau de Laguiole à l’export, produit des couteaux de grande qualité, assemblés à la main et mettant en œuvre des technologies innovantes. Francis Blandinières, fort de son expérience dans l’industrie aéronautique, applique à la coutellerie artisanale et traditionnelle des méthodes industrielles qui font le succès de l’entreprise. Laguiole Village, au-delà de ses propres gammes de couteaux (Laguiole, Espalion, Antartica, Alpin…) fabrique également des pièces pour de nombreuses coutelleries d’Aveyron et d’ailleurs. La moitié de la production est vendue à l’étranger.

Afin de continuer à célébrer la région qui l’abrite, Laguiole Village prépare la sortie d’un nouveau modèle, le Saint-Côme, dont la lame évoque le fameux clocher flammé de la cité voisine d’Espalion.

Savoir plus : laguiolevillage.com