Avec modestie mais persévérance, l’artisan maroquinier de Sauveterre-de-Rouergue impose sa marque et son savoir-faire depuis plus de vingt-cinq ans, auprès des amateurs de beaux objets fabriqués à partir de peaux sélectionnées avec le plus grand soin.

capdebarthe

Quand Max Capdebarthes, se saisit de l’une des peaux en stock dans son atelier, son regard s’allume, comme pour capter l’attention du visiteur. « Regardez-ça, c’est beau, non ? » Depuis plus d’un quart de siècle que le maroquinier de Sauveterre fabrique des objets et accessoires des meilleurs cuirs, sa matière première lui a depuis longtemps livré tous ses secrets. « Ce grain… c’est extraordinaire ! »

Avec l’humilité de l’artisan appliqué, Max Capdebarthes préfère louer la qualité des peaux qu’il sélectionne auprès des mégisseries de France ou le tour de main de ses six salariées, plutôt que la réussite de sa propre entreprise. « Nous sommes là dans une activité de main d’œuvre très concurrentielle, insiste-t-il. Pour réussir, il faut travailler beaucoup, être très rigoureux, faire preuve de persévérance, avoir un grand respect du métier et des clients et bénéficier de beaucoup de chance. »

La chance, selon Marx Capdebarthes, prend essentiellement la forme de rencontres. La rencontre ici avec un designer, là avec un fournisseur, ailleurs avec un client professionnel ou un distributeur. « Depuis mes débuts, mon travail a beaucoup évolué, mais cette évolution n’a été possible que  grâce aux gens que j’ai rencontrés », assure-t-il. C’est ainsi, modestement et chemin faisant, qu’il a compris ce qui, aujourd’hui, le distingue d’autres artisans maroquiniers : le choix et le toucher des cuirs, la qualité des piqûres, le souci du détail jusque dans la tranche des peaux, le soin apporté au packaging. Et une gamme de produits en évolution permanente.

Aujourd’hui, l’atelier de Max Capdebarthes, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009, fabrique des étuis de couteaux, son produit phare, distribués par les couteliers et les armuriers, en France et à l’étranger. Il fabrique également des articles de bureau (maroquins, étuis et coffrets à stylos, pots à crayons, petits rangements…), de la maroquinerie de poche (portefeuilles et porte-monnaie), des ceintures, des sacs pour homme, des sacs pour femme. Symbole de l’innovation permanente, la gamme des sacs pour femme va s’enrichir d’une nouvelle collection, « conçue avec quelqu’un de reconnu dans son métier. » Il faudra attendre la présentation officielle de cette nouvelle collection pour en savoir plus. Peut-être aura-t-on quelques détails supplémentaires dans la future version du site internet, qui doit être refait en janvier prochain.

En attendant, les produits Max Capdebarthes sont disponibles à la boutique de l’atelier, à Sauveterre, ainsi que dans les Boutiques du stylo, les papeteries haut de gamme, les coutelleries…

En savoir plus : www.max-capdebarthes.fr