Le 11 mai à Rodez et le 12 mai à Albi, la région Occitanie va faire la démonstration de son engagement pionnier dans le développement des technologies de l’hydrogène, au cours de deux journées de travail et d’échanges.

Media12-H2 days

Parce qu’EDF croit dur comme fer aux promesses de la mobilité hydrogène et en écho au vœu de Carole Delga de faire de l’Occitanie la première région de France dotée d’une stratégie et d’un plan d’action hydrogène, l’agence Une rivière, un territoire DEVELOPPEMENT de Rodez va organiser, des journées H2, le 11 mai à Onet-le-Château et 12 mai à Albi.

A cette occasion, 150 à 200 acteurs du développement de l’hydrogène, industriels, scientifiques, agents territoriaux et élus seront réunis en Aveyron pour explorer divers aspects de l’utilisation de l’hydrogène à travers des conférences, des ateliers et une visite de la future station H2 Braley. Cette journée hydrogène aveyronnaise abordera trois chapitres : la stratégie, avec un état des lieux des stratégies H2 au niveau de l’Europe, de la France et de la Région ; les solutions, avec la production d’hydrogène à partir d’électricité renouvelable, le stockage d’hydrogène pour le soutien aux réseaux électriques, la mobilité et autres usages ; les projets territoriaux, avec la station Braley et le corridor H2 transpyrénéen, la route de l’hydrogène H2PiyR, le projet Hyport à l’aéroport de Toulouse, le projet de production d’hydrogène à partir de biogaz à Graulhet.

Des ateliers sont également prévus sur le thème de la ressource sur la recherche H2 en région, de la sécurité autour de l’hydrogène, de l’homologation des véhicules H2.

« En faisant partager la dynamique locale impulsée par EDF, nous espérons que cela va inspirer d’autres territoires », explique Alain Picasso, directeur de l’agence Une rivière, un territoire DEVELOPPEMENT de Rodez.

Après la journée aveyronnaise, la découverte de l’hydrogène se poursuivra le lendemain au circuit du Sequestre à Albi, avec l’organisation de la première course de régularité de Kangoo H2, dans le cadre de l’Albi Eco Race, une compétition réservée au voitures électriques.

De plus, l’agence EDF de Rodez a obtenu de l’Automobile Club de Monaco que la prochaine édition  du e-Rallye de Monte Carlo, réservé à des voitures 100% non polluantes et sans émission de CO2 (électriques, hydrogène, à air comprimé, solaires…), fasse une étape à Rodez. La course fera donc une halte en Aveyron, le 26 octobre prochain, dans son périple entre Paris et Monte Carlo.