Représentant la présidente de Région Carole Delga, Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, rencontre, l’ensemble des acteurs aveyronnais de l’emploi et de la formation.

Media12-Région formation

Le centre de formation de la CCI à Rodez était la 7e étape des rencontres territoriales organisées (dans l’ensemble des départements) par la Région Occitanie autour de l’emploi et de la formation. Sur chaque territoire, Emmanuelle Gazel va à la rencontre des acteurs locaux afin d’échanger avec eux sur ces thématiques et notamment sur les enjeux du projet de réforme de l’apprentissage qui vient d’entamer son parcours législatif à l’Assemblée Nationale.

« Face à la réforme qui se prépare, nous voulons être force de proposition afin que les choix se fassent avec les Régions et les territoires et (non sans eux) pas sans nous, insiste Emmanuelle Gazel. Les bons résultats que nous enregistrons en Occitanie, avec près de 8% d’apprentis supplémentaires en un an, sont le fruit d’un travail partenarial mené en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de l’orientation, de la formation et de l’emploi, sous le pilotage de la Région. La réforme incomplète présentée par le Gouvernement menace la démarche collective que nous défendons, basée sur la confiance de tous les acteurs concernés sur le territoire. Au-delà, c’est clairement l’accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité et de proximité qui est menacée et, au bout du compte, leur accès à l’emploi. Pour nos entreprises locales, c’est le risque de manquer d’une main d’œuvre qualifiée, alors que de nombreux secteurs peinent déjà à recruter. Pour nos CFA situés en zone rurale, c’est le risque d’un appauvrissement de l’offre et de la diversité des formations et parfois même de disparition pure et simple. Avec des mesures fortes pour les jeunes, les employeurs, les CFA, et 140 nouvelles sections d’apprentissage ouvertes dès la rentrée prochaine, la Région agit concrètement, au quotidien, pour développer cette voie de formation d’excellence et compte porter les propositions issues du terrain pour aboutir à une réforme au service de l’emploi et des jeunes. »

Un point de vue et des inquiétudes que partage le président de la CCI Aveyron, qui accueillait cette journée dans ses locaux.

Au-delà de la question de l’apprentissage, la vice-présidente de la Région était aussi venue parler des Maisons de la Région déployées sur tout le territoire. Il y en a déjà deux en Aveyron, à Rodez et Millau et une troisième doit intervenir sur le bassin d’emploi Decazeville-Figeac-Villefranche. Ces Maisons sont des relais de proximité avec quatre missions : accueillir, informer sur les politiques régionales et accompagner toutes les personnes qui ont besoin de la Région ; conseiller en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle ; offrir un accompagnement économique des entreprises ou des porteurs de projet (une équipe territorialisée de l’Agence régionale de développement économique et d’innovation, Ad’Occ, présente dans chaque Maison) ; assurer le service de transports scolaires et inter-urbains.