L’ancienne chapelle du lycée Saint-Joseph de Rodez renaît de ses cendres pour se consacrer désormais à l’expression artistique, que ce soit celle des élèves de l’institution ou de toute autre organisation extérieure.

Media12-Chapelle StJo

Depuis l’incendie dont elle a été victime voila une quinzaine d’années, la chapelle du lycée Saint-Joseph, désaffectée et désacralisée, en avait été réduite à la fonction peu glorieuse de débarras où étaient entassés divers matériels mis au rebut. Par la volonté de l’organisme de gestion de l’établissement, il a été décidé de redonner vie à cette chapelle et de lui désigner deux objectifs. La chapelle reste, en premier lieu, un espace destiné aux élèves de l’institution, où ils peuvent pratiquer le chant, le théâtre, présenter des expositions ou encore assister à des conférences. «  Cette destination est en parfaite cohérence avec la volonté forte de l’ensemble Saint-Joseph de favoriser l’expression artistique de ses élèves  », insiste Pierre-Marie Puech, chef d’établissement. Par ailleurs, toujours en conformité avec la volonté d’ouverture de Saint-Joseph, il a été décidé que la chapelle rénovée pourrait aussi être louée ou prêtée à des associations, des entreprises ou des organisations extérieures. «  Bien entendu, cet endroit n’est pas destiné à accueillir des mariages ou des boums, sourit Pierre-Marie Puech. Elle sera mise à disposition uniquement pour des manifestations artistiques, des conférences, des expositions.  »

Sur une proposition architecturale du cabinet ruthénois Intra Muros et au terme de plusieurs mois de travaux, la chapelle est désormais entièrement réaménagée. Sous ses hauts plafonds ornés de formes triangulaires blanches, habillée de noir et de blanc, la chapelle peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Elle est dotée d’une scène équipée de cintres, d’une petite régie son et lumière, et des connections nécessaires à l’utilisation de tous les moyens modernes de télécommunication. «  La chapelle présente aussi un autre intérêt, ajoute le directeur  : elle a un orgue qui pourrait être restauré et utilisé pour des concerts.  »

La première manifestation à prendre place dans la chapelle rénovée est une exposition des peintures d’Alain Fabre, qui réalise de grandes toiles abstraites, inspirées par les paysages façonnés par l’agriculture. Grâce au jeu des matériaux, des reliefs et des lumières, le peintre suggère la géométrie et les couleurs des labours, des cultures… L’exposition sera visible tous les jours, du 4 au 15 février, de 15h à 19h (entrée 1, rue Sarrus).

La chapelle sera également ouverte au public le 19 mars (jour de la Saint-Joseph), dans le cadre des portes ouvertes de l’établissement scolaire. Elle sera officiellement inaugurée le 20 mars, jour du printemps. De la renaissance…