Laguiole en Aubrac, coutellerie créée en 1992 à Espalion, est l’un des principaux fabricants de couteaux de Laguiole « made in Aveyron » et le premier exportateur de coutellerie aveyronnaise.

media12-laguiole-aubrac

Francis Ford Coppola (celui d’Apocalypse Now, du Parrain, de Dracula…) a craqué pour les couteaux fabriqués à Espalion par Laguiole en Aubrac. C’est pour cela que les amateurs éclairés peuvent se les procurer dans sa winery de Sonoma. Le couteau de Laguiole s’est fort bien acclimaté à la douceur de la Californie. Il semblerait même qu’il s’épanouisse sous tous les climats de tous les continents, comme en témoigne la part, très majoritaire, de produits issus de la coutellerie espalionnaise, qui trouvent place dans les plus beaux magasins du monde entier.

L’export a toujours été dans les gènes de l’entreprise puisque Laguiole en Aubrac n’était, à l’origine, qu’une structure commerciale chargée de vendre le laguiole à l’étranger. Constatant la difficulté à trouver des fournisseurs de couteaux pour l’export, les fondateurs de la société ont fait le choix stratégique de créer leur propre atelier de fabrication à Espalion. Aujourd’hui, les artisans-couteliers de Laguiole en Aubrac fabriquent environ 70 000 couteaux manufacturés chaque année. Des ateliers d’Espalion sortent des couteaux de poche pliants, des couteaux de table, des sommeliers et des couteaux de collection dont certains sont des pièces uniques. Les productions Laguiole en Aubrac mettent en œuvre des matériaux aussi divers que l’acier carbone, l’acier inoxydable, l’acier damas, l’aluminium, une multitude d’essences de bois, des cornes, des défenses, des dents et des os d’animaux, de la fibre de carbone et autres matériaux composites… Au total, 400 matériaux différents. L’entreprise a aussi créé des séries spéciales fabriquées à partir de pièces du Concorde, du France, d’une automobile Porsche, du Golden Gate Bridge. Sont en projet des laguiole Statue de la Liberté et pont de Broadway à New York.

Afin d’assurer son indépendance et de garantir la qualité des matériaux, l’entreprise a créé sa propre forge, à Montézic, où est fabriqué l’acier des lames, ainsi qu’une menuiserie qui débite et détaille les différentes essences de bois et les matériaux destinés aux manches. Chaque couteau est confié à un coutelier, qui en assure la complète fabrication et signe son travail. Laguiole en Aubrac emploie aujourd’hui près de 60 personnes.

Les trois quarts des couteaux Laguiole en Aubrac sont vendus à l’étranger, essentiellement en Europe et aux Etats-Unis, plus anecdotiquement en Asie, Australie, Moyen-Orient. En Europe, les couteaux partent en Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne. Les gammes Laguiole en Aubrac sont distribuées par les grandes chaînes du luxe et des arts de la table dans le monde : Harrods à Londres, Winery Francis Ford Coppola, Dean & Deluca, Williams-Sonoma, Ralf Lauren, Calvin Klein, aux Etats-Unis… On les trouve aussi (accessoirement ?) à Laguiole, à Rodez et dans les magasins Nature & Découverte…

Savoir plus : www.laguiole-en-aubrac.com