Cathy Capelle et Francis Blandinières ont récemment reçu la visite de Jean-Louis Etienne, pour lequel ils ont créé le couteau Antartica, un modèle pliant dont la vente soutient le dernier projet en date de l’explorateur, l’expédition scientifique Polar Pod, autour du Pôle Sud.

Media12-Laguiole Village

Depuis 2012, date de sa création à Espalion par Cathy Capelle, la coutellerie Laguiole Synergie s’est forgé une belle place parmi les nombreux ateliers qui se sont développés à partir de la fin des années quatre-vingt entre Laguiole et vallée du Lot. Certes, comme d’autres, Laguiole Synergie, dont les produits portent la marque Laguiole Village, fabrique des modèles de laguiole et des couteaux de sa propre création. Mais la présence de Francis Blandinière au côté de Cathy Capelle donne un caractère particulier à cette petite entreprise, qui utilise les technologies modernes de l’aéronautique dans un métier de tradition. Riche d’une longue expérience d’ingénierie aéronautique, Francis Blandinières est un véritable mordu de la métallurgie, sans cesse à la recherche (ou à la conception) de nouvelles techniques, de nouveaux outils de production. Il a ainsi introduit dans l’atelier de Laguiole Synergie la découpe au jet d’eau, qui permet de produire des pièces en plus grande série et de plus grande précision. La coutellerie fabrique ainsi ses propres pièces mais fournit aussi d’autres artisans de la région, de Thiers ou d’ailleurs.

Cette capacité d’innovation est pour beaucoup dans la richesse de la gamme Laguiole Village. L’atelier d’Espalion fabrique environ 70% de Laguiole pliants et de table et 30% de créations originales. La moitié de la production est vendue à l’étranger. Tous les modèles sont personnalisables à l’infini, sur demande, et mettent en œuvre des matériaux aussi variés que les traditionnelles cornes et bois, mais également la fibre de verre ou de carbone, les résines et polyacétates et plusieurs matières naturelles polymérisées.

Bien qu’elle soit profondément attachée à sa terre d’origine, à cet Aubrac et à ce couteau qui donne à sa vie sa direction, Cathy Capelle va aussi explorer d’autres univers, que l’on retrouve dans des créations originales de Laguiole Village : le Lancelot, l’Alpin, l’Espalion. Il y a aussi l’Antartica, parrainé par le médecin et explorateur Tarnais Jean-Louis Etienne. La coutellerie espalionnaise a conçu ce couteau trapu, en matières naturelles, avec une arrière-pensée environnementale. Une partie du produit de la vente de l’Antartica est reversée à la mission scientifique Polar Pod imaginée par Jean-Louis Etienne, qui consistera à explorer le courant circumpolaire antarctique (courant qui tourne autour du Pôle Sud) en se laissant dériver sur une plateforme unique en son genre, conçue sur le modèle de flottabilité des futures éoliennes off-shore. « Quand Cathy et Francis sont venus me proposer leur projet de couteau Antartica, explique Jean-Louis Etienne, j’ai tout de suite accepté parce que je trouvais leurs fabrications de grande qualité et parce que ce sont des gens du terroir, des gens solides auxquels on peut faire confiance. Le canif est l’outil de l’évasion, c’est une idée qui me plaît et que j’ai vite acceptée. » L’explorateur originaire du Tarn est récemment venu exprès à Espalion pour dire tout cela à Cathy Capelle et Francis Blandinières. En présence de quelques invités de marque, Jean-Louis Etienne a aussi reçu son propre modèle de couteau Antartica, gravé à son nom et avec un manche bleu en dent de mammouth, vieille de 24 000 ans et tirée du permafrost de Sibérie.

Laguiole Village reverse à l’expédition Polar Pod 5% de royalties sur la vente de chaque couteau Antartica. Le projet imaginé par Jean-Louis Etienne devrait être mis à flot en 2020-2022, avec à son bord trois marins et quatre scientifiques qui se relaieront.

L’Antartica, comme toute la gamme Laguiole Village, est disponible au showroom ouvert depuis quelques semaines à côté de l’atelier, au lieu-dit Labro, à Espalion.

Savoir plus : www.laguiolevillage.com