Avec leur projet Cividom, qui a pour objectif de retarder la dépendance et de prolonger le maintien à domicile des personnes âgées, les deux partenaires ont récemment obtenu un prix national de la fondation Legrand.

Media12-Cividom

C’est un partenariat plutôt original qu’ont noué la fondation FACE Aveyron (une association), la startup espalionnaise Anisen (société privée spécialisée dans le bien vieillir) et la commune de Decazeville (une collectivité qui a accepté d’être territoire d’expérimentation et de déploiement). Ensemble, ils ont développé Cividom, un service d’accompagnement et d’animation à domicile des personnes en perte d’autonomie. Comble de l’originalité : cette prestation est assurée par des jeunes volontaires en service civique, spécialement formés.

Concrètement, Cividom propose aux personnes âgées, à domicile ou en établissement spécialisé, de bénéficier de la présence, d’abord une fois par semaine, puis une fois toutes les deux semaines, d’un jeune volontaire du service civique, qui apporte une stimulation par des activités multi-domaines (travail de la mémoire, dextérité, exercices physiques adaptés, éducation nutritionnelle, estime de soi…) à l’aide d’une tablette numérique spécifique dotée des différents programmes développés par Anisen. Chaque volontaire, formé par Anisen à l’animation géronto-numérique, peut suivre jusqu’à six personnes pendant une durée de six mois.

« Ce service présente de très nombreux avantages : il crée du lien intergénérationnel, il apporte aux personnes âgées les capacités de rester indépendantes plus longtemps, il permet aux services civiques de bénéficier d’une formation complémentaire, il permet aux collectivités de répondre aux exigences de prise en charge des personnes vieillissantes, il contribue, enfin, au développement d’une startup », expliquent d’une même voix Alain Picasso, présidente de FACE Aveyron, et Pierre Fugit, patron d’Anisen.

La pertinence du projet, soulignée aussi par les sommités médicales, a donc convaincu la fondation Legrand qui a attribué à Cividom le troisième prix (5000 euros) de son appel à projets en faveur du soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Cividom a été présenté avec une cinquantaine candidatures de toute la France. Il a été retenu dans une première sélection de dix dossiers, avant de recevoir son prix le 9 juin, à Paris.