A l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’association professionnelle SisMiC – Agitateur Numérique qui œuvre pour le développement du numérique et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) a fait le bilan de cinq années d’existence.

Media12-Sismic 2016

Le fil rouge de son action aura été d’expliquer à tous les publics économiques (acteurs, décideurs, entrepreneurs et responsables publics) que le numérique est et sera le principal pourvoyeur de richesses du 21ème siècle, tous secteurs d’activités confondus. Agissant sur les territoires du Lot et de l’Aveyron, elle s’est efforcée d’alerter les pouvoirs publics sur la nécessaire prise en compte du Très Haut Débit, d’apporter des solutions au recrutement de diplômés en informatique et de créer un tissu relationnel fort entre les acteurs locaux du secteur.

Le Bureau et le Conseil d’Administration de SisMiC, quasiment inchangés depuis ses origines en 2011, ont été remaniés et, phénomène assez marginal dans le monde informatique, féminisés. Ils se sont donnés comme premiers objectifs, de redéfinir le mode de fonctionnement de l’association et ses nouvelles orientations stratégiques.

Il a été décidé d’orienter plus fortement les actions vers les entrepreneurs du territoire. Pour les acteurs du secteur, se faire l’écho de leurs enjeux ; pour ceux des autres secteurs, de les aider à bâtir leur stratégie de développement numérique. Cinq commissions ont été mises en place.

Une commission « Emploi et Formation », car le recrutement de personnel diplômé en informatique est un véritable point noir pour les entreprises des territoires ruraux, et avec comme point d’appui le salon JobsTIC Aveyron, le 17 Novembre 2016.

Une commission « Business », car faire se connaître entre eux les acteurs locaux du secteur, et assurer leur promotion, fait partie de l’ADN de l’association.

Une commission « Très Haut Débit », car il est essentiel de faire entendre la voix des entreprises dans un territoire en voie de désertification numérique.

Une commission « Information et Vulgarisation », car il est primordial d’expliquer à tous les acteurs économiques locaux comment l’informatique impacte leur activité aujourd’hui et comment elle l’impactera demain.

Une commission « Animation », pour s’occuper des relations avec les adhérents, les médias, et les partenaires. Le prochain événement aura lieu le 11 mai 2016, avec une soirée sur le thème de l’Internet des Objets, avec la participation d’ERDF et de RM Informatique.

De nouveaux défis attendent l’association SisMiC. Les approches évoluent, les têtes se succèdent amenant de nouvelles idées, mais l’esprit de l’association fait d’ouverture et convivialité demeure. Le leitmotiv d’agiter le secteur numérique pour accélérer son développement est donc plus que jamais à l’ordre du jour !

Les chefs d’entreprise (quel que soit son secteur), les indépendants exerçant dans le secteur numérique, les employés dans un service informatique ou en lien fort avec les technologies numériques (marketing, commerce, production, …), sont invités à rejoindre l’association.

Savoir plus : www.sismic.org