Avec la volonté de ne pas perdre de temps, deux semaines après son élection, le nouveau président du Conseil départemental de l’Aveyron a réuni l’assemblée pour mettre en place les commissions internes et rappeler sa première volonté : travailler à l’attractivité du territoire. Et vite !

 Media12-Dep attractivité

Jean-François Galliard veut aller vite, afin de conforter son projet pour l’Aveyron. « Je suis certain que ce souhait est partagé par vous tous, élus et administration, unis dans l’effort qui doit nous permettre d’atteindre l’objectif de 300 000 habitants », a-t-il appuyé, mardi matin, devant l’assemblée départementale. Pour lui, la croissance démographique de l’Aveyron, qui fait que le département compte aujourd’hui 280 000 habitants, est un réel progrès auquel le Conseil Départemental n’est pas étranger. Mais il reste du chemin pour arriver à l’objectif fixé par son prédécesseur Jean-Claude Luche et le nouveau président tient à ce que l’Aveyron ne s’endorme pas sur ses lauriers. « Nous devons avoir bien présent à l’esprit que la grande région Occitanie, et surtout ses deux pôles, Montpellier et Toulouse, accueillent chaque année 50 000 habitants supplémentaires, alors que nous devons nous contenter de 2000 habitants de plus en cinq ans, explique-t-il. On peut regretter que cet afflux de population concerne essentiellement les métropoles et que les retombées positives s’arrêtent plus volontiers chez nos voisins du Tarn, du Tarn-et-Garonne ou sur les bords de la Méditerranée. A nous, donc, de nous retrousser les manches pour obtenir encore un peu plus que ce que nous avons pu arracher lors des dernières années. »

Pour se faire, Jean-François Galliard souhaite la création d’une structure (probablement une association), qui réunirait toutes les forces vives de l’Aveyron (Conseil Départemental, chambres consulaires, groupements intercommunaux et autres…) afin de réfléchir et trouver les moyens de faire venir des habitants en Aveyron. « Sinon, nous serons irrésistiblement poussés en queue de la comète », prédit-il.

Avec ce même souci d’efficacité, le nouveau président de l’Aveyron a également souhaité augmenter le nombre des commissions internes du Conseil Départemental. Elles sont désormais 14 et correspondent, chacune, à une compétence précise de l’institution. « Nous devons toujours être plus cohérents, en interne comme à l’extérieur, et toujours plus identifiés sur ce qui est notre cœur de métier, qu’il s’agisse des routes ou des solidarités, dit-il. Mais nos commissions doivent aussi ouvrir leur champ de vision, et prendre l’habitude de travailler ensemble sur des dossiers transversaux. »

Enfin, on notera que Jean-François Galliard travaillera avec la même équipe que son prédécesseur : Alain Portelli à la direction générale des services, Francis Castan à la direction de son cabinet. Seul changement : Hugues Ménatory, ancien journaliste de Midi Libre, remplace René Bécouze aux relations avec la presse.