A l’approche des fêtes de fin d’année, une campagne de communication appelle les Aveyronnais à faire le choix d’un achat local pour préserver l’emploi local. C’est ainsi que, depuis quelques jours, s’affiche un peu partout le slogan « Choisissez Fabriqué en Aveyron, nos choix sont nos emplois ».

Média12-Fabriqué Aveyron

Il y a maintenant un peu plus de trois ans, Aveyron Expansion, agence du Conseil Général pour le développement économique du département, lançait avec ses partenaires (chambres consulaires du département) l’estampille « Fabriqué en Aveyron ».

Avec pour objectif de valoriser les savoir-faire, les filières emblématiques et les produits de l’Aveyron, l’estampille « Fabriqué en Aveyron » permet aux consommateurs de se repérer dans la jungle des produits et de s’assurer d’un achat de produit local et synonyme pour eux de qualité.

Des valeurs

« Fabriqué en Aveyron » est porteur de ces valeurs oniriques et immatérielles que recherche désormais le consommateur, soucieux de ne plus conditionner ses achats aux seuls prix bas. Au contraire, et c’est une tendance de fond que les labels équivalent dans d’autres régions viennent souligner, les consommateurs sont devenus « consom’acteurs » ou «consommateurs citoyens » et exigent des produits qu’ils puissent garantir leur origine, leur respect de l’environnement et leur traçabilité.

Cette intuition de l’Aveyron qui a souhaité, en pleine globalisation des échanges marchands, valoriser son terroir a pu être mesurée par une étude Ifop de décembre 2009 : pour 89% des Français, Fabriqué en Aveyron évoque « l’authenticité et la fabrication selon un savoir-faire local » ; pour 85% des Français, il s’agit d’une indication rassurante qui montre que le produit est fabriqué ici ; pour 81% des Français, Fabriqué en Aveyron fait référence à un territoire respectueux de l’environnement ; pour 77% des Français, Fabriqué en Aveyron est une garantie de qualité ; 35% de la population française déclare par ailleurs l’origine comme critère principal d’achat. L’Aveyron, grâce à l’estampille « Fabriqué en Aveyron », représente peut-être une avant-garde.

Une nouvelle façon de produire et de consommer, respectueuse de l’environnement de terroirs ancestraux et de maintenir l’emploi sur le territoire.

Une campagne militante

Depuis la mise en place de l’estampille, quelques actions de communication ont été proposées : salon de l’agriculture (présence continue depuis 3 ans), reportages TV (Journal de 13h sur TF1), … Au regard du succès remporté auprès des entreprises aveyronnaises, il importe désormais d’apporter un soutien significatif à la marque.

Les fêtes de fin d’années apparaissent comme une opportunité à saisir pour le lancement d’une campagne d’affichage sur le territoire aveyronnais, grâce à la mise à disposition du réseau d’abribus du Conseil Général et des panneaux 4×3 du Crédit Agricole, accompagnée d’insertions presse.

Pour cette campagne, l’accent a été mis sur l’achat citoyen, le « locavorisme » qui se confirment comme des tendances de consommation sur la durée.

Le slogan « Choisissez Fabriqué en Aveyron, nos choix sont nos emplois » appelle le territoire aveyronnais à se mobiliser en faveur des emplois locaux, veut s’appuyer sur la force de l’identité aveyronnaise afin d’ancrer la démarche dans un réflexe citoyen.