Réalisée dans le cadre de la démarche d’amélioration de l’attractivité du département impulsée par le Conseil Général, l’enquête visant à déterminer l’identité de l’Aveyron arrive à son terme. Première conclusion : l’Aveyron a bel et bien une identité, à la fois claire et forte.

Media12-Identité

Lors de la première séance de restitution publique du portrait identitaire de l’Aveyron, à Villefranche, Sophie de Paillette, de l’agence CoManaging, n’a cessé de faire référence à des territoires à l’identité très marquée tels que la Bretagne, l’Alsace ou encore la Corse. Tous territoires régionaux. « Il se révèle que l’Aveyron a une identité incontestable, plus visible de l’extérieur que de l’intérieur où se manifeste une grande diversité, synthétise l’enquêtrice. C’est très rare qu’un territoire à l’échelle départementale dégage une identité aussi forte. »

L’agence CoManaging a travaillé plus de six mois durant avec des groupes de volontaires ayant une certaine expertise de l’Aveyron afin d’en dessiner le portrait avec la plus grande précision possible. Portrait sensible et visible de l’Aveyron physique (couleurs, reliefs, climats, mobilité, urbanisation, patrimoine, savoir-faire, profil social, territoire…) et portrait psychologique et humain (attachement au territoire, démographie, dynamisme, valeurs, art de vivre, culture, spiritualité…) De ce travail de collecte et d’analyse, il ressort six grands traits : une identité incontestable ; des valeurs unanimement partagées, fortes, rares (le travail bien fait, le savoir-être, l’éthique dans l’action, la force de la parole donnée) au cœur de cette identité ; une identité ancienne et solide ; une identité à forte valeur ajoutée ; une identité positive (bien avec soi, bien avec les autres) ; une identité qui continue d’aller de l’avant. Quelques mots clés émergent de ce portrait identitaire : Aveyron et patrimoine, nature grand angle et contrastes, authenticité et fierté positive, bien-vivre et savoir-être, dynamique et convergence, excellence et valeur ajoutée.

Ce portrait identitaire servira de base au travail qu’il reste à réaliser au cours de l’année 2014 pour préparer une marque de territoire partagée par tous et une série d’actions stratégiques visant à améliorer l’attractivité du département. L’ambition du Conseil Général est de donner « l’envie d’Aveyron » aux populations en quête d’un nouveau cadre de vie. Objectif : 300 000 Aveyronnais.