Notre aéroport : un sacré privilège

manuC-394x4051-394x405

Lorsque le visionnaire Claude Chégut, que l’on ne présente plus, un des grands  bâtisseurs de notre département, programmait, il y a une cinquantaine d’année, une liaison aérienne qui nous relierait à Paris, imaginez l’incrédulité de beaucoup d’Aveyronnais.

Aujourd’hui malgré le scepticisme de certains de nos concitoyens le constat s’impose : un Aéroport à  Rodez est un atout énorme pour nos entreprises et notre économie en général ! Savourons le privilège …

Les doléances sur des retards, des annulations propres a toutes compagnies aériennes, la tarification, les subventions accordées (qui n’est pas subventionné a ce jour ?) peuvent se comprendre, mais ne résistent pas a quelques données précises et parfaitement vérifiables !

Concernant la liaison parisienne 98,3 % des vols sont à l’heure, départ et arrivée.

Sur la tarification , il est facile de contrôler en faisant des simulations d’achats de billets sur Internet  sur des jours et heures identiques bien entendu démontrant que nous ne sommes pas en décalage par rapport aux aéroports voisins ,Toulouse inclus.

Par ailleurs quelques chiffres parlant : 50.000 passagers en 2017 sur cette ligne avec 70% des billets(donc 35.000) pris par les dirigeants d’entreprises, leur permettant de s’ «envoler » a la conquête de marchés, en France ,en Europe et dans le monde , contribuant a développer inlassablement  et maintenir leurs activités et les emplois si précieux . Cela grâce  aux efforts financiers des actionnaires de toujours, l’Agglo du Grand Rodez, la CCI de l’Aveyron et le principal financeur, le Conseil Départemental de l’Aveyron !

Je pense sincèrement que notre territoire ne peut se retrouver écarté de ce moyen incontournable de déplacement en constante progression dans notre société.

Rappelons : 6,1% d’augmentation de trafic dans notre pays en 2017 et dans le monde…102.000 vols sillonnent quotidiennement notre planète !!!

Pour conclure, je revendique être Pro-Entreprises et  ce n’est pas une annonce  surprise.

J’espère que ce n’est pas un délit aujourd’hui !

Donc je l’avoue, j’aime nos entreprises et j’aime notre aéroport !!

Manuel Cantos

Citoyen Aveyronnais