La bonne direction

manuC-394x405

Sommes-nous dans la bonne direction avec cette centralisation à outrance dont les grandes villes et autres métropoles tirent des bénéfices ?

Aujourd’hui, 80 % de la population vit sur 20 % du territoire. Mais voilà que  tous les clignotants nous alertent.

Nous fonçons à vive allure, dans le mur des 10 % du territoire qui vont accueillir bientôt 90 % de la population.

Tous les services publics disparaissent peu à peu dans les communes rurales. Les villes modestes perdent une grande partie de leurs ressources financières et fiscales… et bien entendu, leurs habitants !

Quant à la réduction des dotations budgétaires annoncées, elles privent les communes des revenus indispensables et accélèrent cette dérive.

Les regroupements de Régions, Départements, Intercommunalités ou même Communautés de Communes amélioreront-elles un jour, la situation ?

Je me pose la question, sans savoir y répondre.

En revanche, les économies annoncées ne seront pas forcément au rendez-vous de lendemains qui chantent.

Bien au contraire !

Les déplacements permanents des équipes provoquent – c’est incontestable – des charges supplémentaires, des pertes de temps conséquentes, des fatigues inutiles. Comment travailler efficacement, tout au long de déplacements fastidieux ?

Il reste évident, qu’un pouvoir qui s’éloigne de son territoire ne peut que s’en remettre à des décisions qui viennent d’ailleurs, de plus haut, et qui le plus souvent sont hors sujet, pour ne pas dire hors sol.

D’où mon inquiétude.

Le danger est bel et bien présent, restons vigilants !

 Manuel CANTOS

 Citoyen Aveyronnais