Les 16, 17 et 18 mars, la salle d’animation de Luc accueille le premier salon Eco-énergie de l’Aveyron, qui fait la promesse à ses visiteurs de trouver les aides, les dispositifs et les solutions  pour réduire la facture énergétique de sa maison et de ses déplacements.

Flyer programme A4-recto

Trois jours durant, la salle d’animation de Luc va abriter une quarantaine d’exposants qui participent à la première édition du Salon Eco-énergie de l’Aveyron. Ces exposants sont des organismes publics ou para-publics d’information et de conseil sur les dispositifs d’aide à la performance énergétique de l’habitat, des fournisseurs d’énergie, des professionnels de la construction, de l’habitat, du chauffage et de l’éclairage, des professionnels de l’automobile, des bureaux d’études et des associations de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales.

La présence de ces exposants sera complétée par un riche programme de conférences. Le programme : éclairage public et économies d’énergie, par Dark Sky Lab, vendredi 16 à 16h30 ; le numérique dans le bâtiment, le BIM, par la Capeb et le CTFPA, samedi 17 à 14h30 ; habiter mieux (aides et dispositifs) par Oc’Théa, samedi 17 à 15h ; les ondes électromagnétiques dans nos habitations, par la Maison Eco-naturelle et Electro’Nat, samedi 17 à 15h45 ; la permaculture, par Naturellement Simples, samedi 17 à 17h ; les aides et dispositifs à la rénovation énergétique, par l’Adil, dimanche 18 à 15h ; la pollution lumineuse, par l’association Andromède 4A, dimanche 18 à 15h30 ; le zéro déchet, par l’association Loco-Motivés, dimanche 18 à 16h ; le compost, pourquoi, comment, par les Loco-Motivés, dimanche 18 à 16h30.

Ateliers : construction de maison en chanvre (tout public), par la Capeb, l’Ecole nationale du chanvre et la Maison Eco-naturelle, samedi et dimanche à 15h30 ; cuisine pour les enfants, par la Popotte, samedi et dimanche, à 15h ; dégustations à l’aveugle de produits locaux, par les Loco-Motivés, samedi et dimanche, à 14h30 et 17h.

Expositions : rénovation et construction énergétique, par l’Ademe et l’Adil ; planisphère et calendrier pour l’origine et la saisonnalité des aliments, par les Loco-Motivés.

Démonstrations : caméra thermique sur drone, par Drones Aveyron Services ; essais de véhicules électriques et hybrides, par Renault Groupe Fabre ; présentation de véhicules hydrogène et GNV, par Braley Environnement.

Le salon est ouvert vendredi de 14h à 19h et samedi et dimanche de 10h à 19h. L’entrée est gratuite.