A quelques jours de son acte de naissance, le réseau d’entreprises aveyronnaises de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, intéresse déjà beaucoup tous les acteurs locaux de l’insertion sociale et de la lutte contre la pauvreté.

Media12-face2

Photo : Alain Picasso (EDF), Jean-Luc Combes (préfet), Marc Ayral (La Poste)

Lancée en janvier dernier à l’initiative du groupe La Poste et de l’agence EDF Une Rivière, un Territoire Développement, l’idée de créer en Aveyron un club d’entreprises FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a fait son chemin dans les esprits. L’assemblée constitutive de ce club aura lieu le 21 mai au Haras de Rodez.

Dès les premières démarches visant à créer ce club, dont la vocation est de fédérer les actions et initiatives visant à lutter « contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté, dans l’entreprise, en faveur de l’emploi, à l’école, au quotidien des habitants, avec les acteurs du territoire », selon les principes de la fondation, plusieurs entreprises aveyronnaises s’étaient montrées intéressées. Une dizaine d’entre elles avaient promis leur adhésion. Toutes celles qui voudront les rejoindre seront les bienvenues.

Ce sont maintenant les structures qui, sur le territoire, travaillent à l’insertion par l’économie, à la lutte contre la discrimination ou la pauvreté, qui sont intéressées par ce futur club FACE, à travers lequel elles voient se créer un véritable réseau d’entreprises susceptibles de devenir autant de partenaires à leur action. « J’ai senti une vraie attente du territoire lors des derniers contacts que j’ai eus, explique Marc Ayral, délégué aux relations territoriales de la Poste. Ces acteurs locaux m’appellent et font déjà des propositions d’actions communes avec le futur club FACE aveyronnais, en faveur de l’égalité hommes-femmes, contre la pauvreté… Un réseau d’associations du Nord Aveyron voudrait proposer une immersion de ses bénéficiaires dans des entreprises, il est aussi question d’une rencontre sportive qui ferait se rencontrer des cadres et chefs d’entreprises avec des jeunes des quartiers… Le temps que se mette en place l’ingénierie du club, ses premières actions seront modestes, mais on sent un grand intérêt de tout le monde. C’est très encourageant. »

La force de ce club FACE et l’efficacité de ses futures actions tiendront au nombre d’entreprises impliquées. Pour les convaincre de rejoindre le club, Marc Ayral ajoute quelques arguments : « Les entreprises qui rejoignent FACE peuvent récupérer une partie de leur investissement en compensation fiscale. De plus, une adhésion à un club FACE peut être valorisé dans le cadre d’une démarche de certification Responsabilité Sociale de l’Entreprise », dit-il encore.

La Fondation FACE a été créée en 1993 par 13 grands Groupes français réunis à l’initiative de Martine Aubry. L’objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Manpower rejoint la Fondation en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007. FACE est présidée par Alain Mestralet, PDG de GDF Suez.