La fédération départementale 12e Sens, qui réunit sous une même bannière les associations locales de commerçants et artisans, se donne trois ans pour faire éclore une nouvelle génération de commerçants hybrides, tout à la fois traditionnels et numériques.

Media12-12e Sens numérique

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la fédération des associations aveyronnaises de commerçants a officiellement lancé un ambitieux programme de déploiement des outils numériques au service du commerce de proximité. Il y a longtemps, déjà, que l’équipe réunie autour du président Michel Alibert a compris que l’avenir ne sera pas au commerce traditionnel contre le e-commerce mais au e-commerce au service du commerce traditionnel. Durant plusieurs années, 12e Sens s’est appliquée à rappeler la place essentielle qu’occupent les commerces traditionnels dans le confort quotidien des habitants et le lien social dans les villes et villages. Pour les trois prochaines années, la fédération départementale va donner aux associations locales de commerçants les moyens de créer et développer des outils numériques au service de leurs adhérents : sites vitrines et sites marchands qui mettront en avant les produits et services des commerçants volontaires. La fédération donnera elle-même l’exemple avec son propre site. « Notre objectif est de parvenir à convaincre un peu plus de 400 des 1550 commerçants adhérents à être présents sur le net, avec, en arrière pensée, la volonté de faire venir dans nos magasins le trafic récupéré sur le numérique. »

Parmi les outils qui seront mis au service des commerçants candidats au numérique figurera un jeu, histoire de rappeler aussi que la fête du commerce est également la fête des clients. Les adhérents volontaires arboreront ainsi sur leurs vitrines un QR code que les clients n’auront qu’à flasher avec leur smartphone pour participer à un tirage au sort doté de plusieurs lots. « Au passage, cela permettra au commerçant de récupérer des informations pour des opérations de e-marketing ciblées ou autres promotions », ajoute le président de 12e Sens.

Par ailleurs, la fédération départementale du commerce reconduira, en octobre prochain, le salon dédié à la transition numérique des commerçants, Monpointcom. Au cours de cet événement, dont la première édition a eu lieu en octobre 2016, les commerçants peuvent s’informer et se former au e-commerce auprès de professionnels et différents acteurs.

Signalons que 12e Sens est probablement, aujourd’hui, la fédération la plus en pointe, dans toute la région Occitanie, en matière de transition numérique du commerce de proximité.