Les petits commerçants ont rendez-vous lundi 16 octobre, à la CCI de l’Aveyron, pour la 2e édition du salon Monpointcom qui souhaite les initier, voire les convertir aux opportunités qu’offrent internet et les réseaux sociaux pour leur activité.

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La fédération 12e Sens, la CCI, la communauté d’agglomération de Rodez, l’association SisMic, l’association de commerçants Cassiopée sont tous convaincus que l’avenir du commerce traditionnel, celui des boutiques du coin de la rue, passe aussi par le numérique. Ce n’est pas une évidence pour tout le monde et bon nombre de commerçants, pour l’heure, ne considèrent internet que comme un concurrent plutôt déloyal. C’est pourquoi ces partenaires ont imaginé le salon Monpointcom. Après la première de 2016, une nouvelle édition a lieu lundi 16 octobre, au cours de laquelle les visiteurs pourront découvrir le commerce digital, démystifier internet, se rassurer sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, des professionnels du numérique expliqueront le fonctionnement de tous ces nouveaux outils, animeront des tables rondes et commenceront la formation des visiteurs volontaires dans des ateliers thématiques.

« Ce salon a pour objectif d’accompagner les petits commerçants qui ont peur du numérique et se trouvent isolés, explique Benoît Bougerol, président de la commission commerce de la CCI Aveyron. Monpointcom peut non seulement les initier, mais aussi les rassurer en leur montrant qu’ils peuvent être accompagnés dans leur transition numérique. » « Car la transition numérique n’est plus seulement une vue de l’esprit, c’est déjà la réalité, poursuit Jean-Marc Lacombe, président de SisMic. Au cours de cette journée, nous allons parler autant aux novices qu’aux commerçants expérimentés. Nous ferons la démonstration que le numérique peut être gratuit et, surtout, qu’il offre aux territoires ruraux la chance d’être aussi puissants que les métropoles. »

Le forum Monpointcom commence à 9h15, avec une conférence plénière sur la place qu’il reste aux commerçants connectés, face aux mastodontes du e-commerce. La journée se poursuivra par des tables rondes sur le market place (la place de marché), cette plateforme numérique sur laquelle plusieurs commerçants proposent leurs produits, et sur les retours d’expérience de commerçants aveyronnais connectés. Suivront trois ateliers thématiques : comment bâtir sa stratégie pour commencer, animer son commerce avec les réseau sociaux, les outils et les budgets ; choisir une place de marché ou faire un site soi-même ; animer sa page Facebook, le référencement, la campagne d’e-mailing, les différents réseaux sociaux, construire son catalogue produit.

En 2016, c’est la fédération 12e Sens des associations aveyronnaises de commerçants qui a été à l’initiative de Monpointcom. A la suite de la première édition, plusieurs commerçants ont franchi le pas du digital. Le département du Tarn s’en est inspiré pour organiser un rendez-vous équivalent à Albi. Enfin, 12e Sens est à ce point convaincu de l’intérêt du numérique qu’elle travaille actuellement à la création d’une place de marché 100% aveyronnaise. « Amazon peut trembler ! », rigole Michel Alibert, président de la fédération.