Les 27, 28 et 29 septembre prochain, les entreprises qui utilisent la marque « Fabriqué en Aveyron », exposeront leur savoir-faire et leurs productions à la salle des fêtes de Rodez.

Dès 2008, alors Président du Conseil Départemental, Jean-Claude Luche a souhaité que l’Aveyron puisse se doter d’une marque pour les produits du territoire. « Fabriqué en Aveyron » a vu le jour en 2010 et, aujourd’hui, avec presque 10 ans d’existence, la marque remporte un franc succès, tant auprès des entreprises que des consommateurs. Plus de 400 entreprises adhèrent à la démarche, proposant à leurs clients plus de 3000 références portant la marque « Fabriqué en Aveyron ». « Tout au long de cette démarche portée par Aveyron Expansion puis maintenant par Aveyron Ambition Attractivité, en partenariat avec les trois chambres consulaires et le Conseil Départemental, notre principale préoccupation a toujours été de faire progresser la notoriété de la marque en étant à l’écoute des attentes des chefs d’entreprises », rappelle Jean-Claude Luche.

Parmi les actions de communication qui accompagnent la marque et sa recherche de visibilité, jamais encore il n’y avait eu d’événement grand public mettant en lumière et le savoir-faire et les produits des entreprises adhérentes. Ce sera fait, les 27, 28 et 29 septembre prochain, à la salle des fêtes de Rodez, avec le 1er Salon du Fabriqué en Aveyron. « Cette 1ère édition est volontairement organisée en Aveyron car je suis persuadé qu’un travail reste à accomplir pour que les aveyronnais eux-mêmes soient les premiers ambassadeurs de nos produits., explique l’élu à l’initiative de la marque de territoire. Cette édition aveyronnaise nous permettra également d’être mieux organisés et collectivement plus forts pour envisager des représentations à l’extérieur du département que nous envisageons. »

L’organisation de ce premier salon est confiée à l’agence ruthénoise PAC Communication, qui a pris soin de concevoir une manifestation accessible au plus grand nombre des 400 adhérents de la marque. Plusieurs types d’offres sont proposées aux entreprises : depuis les petits stands économiques pour que les petits producteurs puissent être eux aussi présents, jusqu’aux packages incluant espaces aménagés et visibilité premium. Les exposants privilégieront sur le salon leurs produits ou offres de service labellisés « Fabriqué en Aveyron » et pourront faire de la vente directe. Ce sont d’ailleurs les fabricants de produits alimentaires qui assureront eux-mêmes le service de restauration : le public pourra acheter les spécialités sur les stands et les déguster sur place, dans un espace réservé.

Le salon viendra couronner plusieurs semaines d’une campagne de communication de la marque dans les quotidiens régionaux.

Les entreprises intéressées, adhérentes de la marque Fabriqué en Aveyron, peuvent se renseigner ou obtenir leur dossier d’inscription auprès de contact@pac-communication.fr ou au 06 07 47 57 24.