L’iconoclaste guide gastronomique de l’Aveyronnais Alexandre Cammas vient de se rapprocher du groupe Michelin, éditeur du fameux et très conventionnel guide rouge. Une association de goûts plutôt surprenante.

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Entre Le Fooding et le guide Michelin, le torchon a souvent brûlé en cuisines. Le premier, ultra urbain et branché, ne jure que par une cuisine créative, avec des produits sourcés, abordable et détendue (cool, quoi!). Le second, conventionnel et respectueux du décorum, défend d’abord le repas gastronomique à la française, vitrifié par l’Unesco. Mais il faut croire que ce n’était là que disputes d’amoureux puisque les deux viennent de contracter un étonnant mariage.

Depuis quelques années, Mmh !, la société propriétaire et éditrice du Fooding cherchait un partenaire financier, afin de soutenir le développement de ses activités à l’international. Après plusieurs contacts avec différents partenaires potentiels à travers le monde, le Fooding est finalement tombé dans les bras du groupe auvergnat. « C’est donc avec enthousiasme et émotion que nous vous annonçons aujourd’hui un rapprochement avec le groupe Michelin, raconte Alexandre Cammas. Guide étalon international que nous avons souvent rudoyé, pas mal boxé (pour marquer à moindre frais notre alter-territoire), mais toujours respecté, le Michelin est le seul autre guide gastronomique à « faire le boulot » sérieusement, passionnément, en payant ses additions, et dont les patrons nous regardaient faire depuis 2000, du haut de leurs terres volcaniques, sans jamais envoyer leur lave – classe ! » Au-delà de cette éthique partagée, Michelin a garanti au Fooding les moyens d’un développement international en toute indépendance. Les actionnaires fondateurs du Fooding, Alexandre Cammas et Martine Bidaud conservent la majorité des actions et la direction du guide.

Le Fooding a été créé en 2000 par Alexandre Cammas, fils de bistrotiers parisiens originaires du Nord Aveyron, collaborateur et disciple du génial Jean-François Bizot, créateur des magazines Actuel puis Nova. Le Fooding est une marque regroupant un guide gastronomique multimedia et des événements gastronomiques et festifs organisés à Paris, New York, Milan, Los Angeles, Bruxelles… Le guide célèbre d’abord la « gastronomie cool », cherchant les tables de genre, les chambres de style et les bars d’auteur. Il est devenu la bible des jeunes urbains gourmands et curieux. Bien que très urbain, le Fooding peut aussi marcher dans la bouse à la recherche du génial cuisinier parti se mettre au vert ou de l’humble et sincère jardinier des goûts du terroir. Bien que très urbain, le Fooding peut également envoyer des salves de gros mots salés à l’attention des gougnafiers de la tortore malhonnête et des tricheurs qui dissimulent l’indigence de leurs recettes sous l’excès de dorure de leurs assiettes.

Savoir plus : lefooding.com