Dans le processus de réflexion du projet de collège du Larzac à La Cavalerie, porté par le Conseil départemental, il était prévu une visite de collèges dans les Côtes d’Armor, considérés comme modèles de constructions HQE (haute qualité environnementale).

media12-college-larzac

Récemment, une délégation aveyronnaise, conduite par le président du Conseil départemental Jean-Claude Luche, accompagné de Magali Bessaou, vice-présidente en charge des collèges, des élus territoriaux concernés (le vice-président du Conseil départemental et conseiller départemental du canton Causses et Rougier Christophe Laborie, le maire de La Cavalerie François Rodriguez, la présidente du comité de soutien au collège du Larzac et conseillère municipale de La Couvertoirade, Solveig Letort) et des services du Département a été accueillie par le président du Conseil départemental des Côtes d’Armor et député européen, Alain Cadec.

La visite des collèges de Broons et de Plancoët a permis, indique Jean-Claude Luche, «de faire le constat de l’excellence de ces réalisations, à la fois pour le respect de l’environnement, la priorité accordée à la formation des jeunes et la part de l’action publique dans un projet de territoire. Ces objectifs  sont à la base de notre démarche pour les collèges aveyronnais. Ce partage d’expériences avec les Côtes d’Armor est enrichissant ».

Le Conseil départemental de l’Aveyron va consacrer 35 M€ aux investissements dans les collèges dans les 5 prochaines années.

La construction du collège de La Cavalerie, décidée dans le cadre du programme d’accompagnement de l’installation de la Légion étrangère au camp du Larzac, en constitue un élément essentiel. Le projet est sur les rails. Les négociations pour l’achat du terrain ont débuté. Le futur collège, où seront investis quelque 12 M€, ouvrira à la rentrée 2021.