Les élus de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, membres du Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, se sont réunis à La Fage St Julien pour faire un point sur la procédure de création du Parc naturel régional et choisir un logo pour le parc.

Media12-Logo PNR

Question procédure, l’enquête publique préalable au classement du Parc vient de se terminer. Le Syndicat mixte doit maintenant apporter réponse aux questions formulées, et éventuellement, adapter le projet de Charte du Parc en conséquence.

La dernière phase de la procédure pourra alors s’engager avec la consultation des 68 communes, 7 communautés de communes et 3 départements concernés qui devront se prononcer définitivement sur leur souhait ou non d’intégrer le Parc naturel régional. Cette consultation devrait intervenir courant juin pour s’achever en octobre. Restera alors à présenter le projet de Charte du Parc et son périmètre définitif au ministère de tutelle avant que le premier ministre ne prenne un décret de classement, attendu en fin d’année 2017.

Les élus du Syndicat se sont penchés sur le logo du futur Parc. Les 872 participants à la consultation publique organisée à l’automne dernier, ont mis 2 logos en avant. C’est sur la base de ces 2 logos que le visuel final a été conçu et adopté. La vache Aubrac occupe le premier plan de ce logo qui laisse apparaître en second plan, un buron accompagné de son Sorbier des oiseleurs, blotti dans les courbes du plateau que les drailles ou cours d’eau (selon l’interprétation de chacun) relient à la vallée.

Rappel des projets en cours : lancement des premières études et actions dans le cadre du Pôle d’activités de pleine nature de l’Aubrac (dont le label a été obtenu en fin d’année dernière) ; conception de mobilier « design » lié à l’itinérance, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art ; mise en œuvre du programme « Zéro-phyto » engagé avec 32 communes et 2 communautés de communes, permettant de développer des méthodes alternatives de traitement des espaces publics ; avancée de l’étude sur la signalisation et la publicité qui permettra de proposer une signalétique routière et d’interprétation spécifique à l’Aubrac ; réalisation de formations sur la gestion forestière durable, les traitements antiparasitaires pour le bétail ou encore les méthodes de lutte contre les Campagnols terrestres…

Le budget 2017 du Syndicat mixte, stable par rapport à 2016, repose essentiellement sur le concours financier de l’Europe, des Régions et des Départements aux opérations de préfiguration engagées par le Syndicat mixte.