Du 15 avril au 17 octobre 2014, EDF procède à l’examen technique complet du barrage hydroélectrique de Sarrans en effectuant une vidange totale de la retenue d’eau. Cette opération permet d’inspecter, de contrôler et d’intervenir sur les parties habituellement immergées du barrage afin de garantir sa sûreté à long terme.

vidange Sarrans2

Ce chantier est préparé par EDF en lien avec les services de l’État et les acteurs du territoire depuis plus de 2 ans. Afin de préparer l’opération de vidange de la retenue du barrage de Sarrans, EDF a progressivement abaissé le niveau du lac depuis le début du mois par turbinage pour atteindre la cote minimale d’exploitation. La procédure de vidange débute quand ce seuil est atteint. Elle se déroule en 3 étapes :
– mi-avril à mi-mai : abaissement progressif du lac par ouverture des vannes de vidange du barrage ;
– mi-mai à mi-octobre : le lac sera vide. Durant cette période, la centrale hydroélectrique sera à l’arrêt et EDF procèdera à l’inspection des parties habituellement immergées. Des travaux de maintenance complémentaires seront également réalisés ;
– mi-octobre : remplissage naturel de la retenue d’eau et remise en service de la centrale hydroélectrique début 2015.

Un des objectifs d’EDF est de maintenir une bonne qualité de l’eau avant, pendant et après l’opération de vidange. Ainsi, la vitesse d’abaissement du lac est limitée à 10 cm / heure afin de réduire l’entraînement des sédiments vers l’aval. Un suivi continu de la qualité de l’eau à l’aval du barrage (oxygène et taux de matière en suspension) est également réalisé en temps réel. Les résultats obtenus sont contrôlés par l’Office national des eaux et des milieux aquatiques (ONEMA) qui est un service de l’État indépendant.

La récupération des poissons

Les actions liées à la gestion des poissons ont été élaborées en concertation avec la Fédération de pêche de l’Aveyron, l’Office national des eaux et du milieu aquatique (ONEMA) et la Direction départementale technique (DDT). Ainsi, pour éviter tout risque sanitaire occasionné par des poissons qui se seraient blessés lors de la vidange, il a été décidé de les récupérer. Pour cela, une équipe de pêcheurs professionnels va réaliser une pêche à l’amont et à l’aval du barrage pendant l’abaissement du lac. Une partie des poissons récupérés sera mise en vente et l’autre partie sera transformée. À l’issue de la vidange, quand la retenue d’eau sera à nouveau remplie, des poissons seront réintroduits.

Le comité de suivi de la vidange

Pour garantir la sécurité des personnes et éviter les risques d’enlisement, de chute et de glissade, EDF rappelle que la navigation et l’accès à la retenue et aux berges du lac de Sarrans sont interdits au public par arrêté préfectoral pendant l’opération de vidange. EDF vous invite à respecter ces consignes pour votre sécurité.

Afin d’informer les habitants de l’Aveyron et du Cantal sur l’opération de vidange du barrage de Sarrans, EDF organise une réunion publique d’information le 25 avril 2014 au gymnase de Brommat à 18 h 30. A cette occasion, EDF réalisera un point d’étape sur la vidange et présentera le programme des animations associées à cette opération.